Pour son ouvrage La petite histoire des flocons de neige (Odile Jacob, 2021), Étienne Ghys reçoit le prix Le goût des sciences dans la catégorie Prix du livre scientifique.
Créé en 2009 par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix Le goût des sciences a pour objectif de rendre accessible la science au grand public en valorisant les travaux de la communauté scientifique. Ce prix littéraire valorise le livre scientifique, qu'il soit destiné aux adultes (catégorie Prix du livre scientifique) ou aux jeunes (catégorie Prix du livre scientifique jeunesse). Il est attribué par un jury d'experts du monde scientifique et littéraire et de spécialistes de la médiation.
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a remis les prix aux deux lauréats lors d'une cérémonie donnée au ministère le mardi 28 juin 2022.
Pour sa 13e édition, le prix a récompensé l'ouvrage La petite histoire des flocons de neige d'Étienne Ghys (éditions Odile Jacob, 2021), dans la catégorie Prix du livre scientifique.
Directeur de recherche CNRS en mathématiques à l''unité de Mathématiques Pures et Appliquées (UMPA) de l’ENS de Lyon, Étienne Ghys est secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.
Voir la biographie d'Étienne Ghys
Le prix dans la catégorie Prix du livre scientifique jeunesse a récompensé le livre Les Femmes de sciences vues par une ado un peu vénère ! de Natacha Quentin et Julie Staboszevski (Poulpe Fictions, 2021).
Mots clés
Collection