Cette année encore, petits et grands ont pu profiter de Rendez-vous aux jardins pour découvrir ou redécouvrir le jardin de l'École. Ils étaient plus de 600 élèves le vendredi et 400 visiteurs le samedi.
« À l’année prochaine ! » C’est la phrase la plus prononcée par les enseignants et les élèves le vendredi à la fin de leur visite, ainsi que par le grand public le samedi.
Ce week-end là, enfants et adultes n’avaient pas envie de quitter notre agréable jardin.
C’est en musique que s’est achevée cette édition grâce à la participation de La Fanfarovis, la fanfare des étudiants de l'ENS de Lyon.
Petite séance de rattrapage pour les absents
Mais reprenons depuis le début. Comme chaque année, les fidèles animateurs de Rendez-vous aux jardins ont répondu présents pour la journée du vendredi.
Les ateliers météo, astronomie, pollinisation ou les "deux ateliers pour découvrir la faune" ont rencontré, comme les années passées, un franc succès. Au programme : écouter chanter les oiseaux ou les grenouilles, caresser une fleur toute douce pour que les pollinisateurs aient envie de lui « donner une caresse », découvrir la station météo et le ciel, etc.
Cette année, il y avait également de nouveaux venus. Le laboratoire de Physique s’est associé au Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes (RDP) pour inventer un nouvel atelier : l'atelier flûte de pan. Une nouveauté qui collait au thème de l’année : musique au jardin.
Le projet ANR AggroCCol a aussi proposé un nouvel atelier intitulé "des graines et des mots". Les élèves ont pu découvrir les graines alimentaire de l'Antiquité et l'histoire de leur nom grâce à l'investissement de la coordinatrice scientifique du projet et laux doctorantes et étudiantes présentes. Tout le monde a apprécié, y compris les oiseaux venus se régaler de quelques graines à la fin de l'atelier.
Le samedi, une journée sous le signe des balades et des ballades...
Le jardin a ouvert à 10 heures du matin avec les ateliers météo, astronomie et avec la première visite "à la découverte de quelques plantes du jardin". Les visiteurs ont ainsi pu découvrir les usages médicinaux, aromatiques ou tinctoriaux de quelques plantes du jardin.
Un peu plus tard, la première visite commentée du jardin permettait au visiteurs de comprendre l'organisation et la gestion du jardin. C'est donc en mouvement que la découverte de ce jardin – lui aussi en mouvement – imaginé par Gilles Clément, a eu lieu ce samedi.
Pour clore l'après-midi, à défaut de "ballades" au sens strict du terme, la journée s'est achevée en musique avec la fanfare Fanfarovis.
Et quelques jours plus tard...
Après avoir bien préparer le jardin pour les visiteurs, l'équipe des jardins a pu préparé le garde-manger des moutons !
Structures