Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Concert de midi

Date
mar 29 mar 2022
Horaires

12h45-13h30

Intervenant(s)

Sophia Fournier, violon

Dora Koç, violon

Léo Pensel, piano

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Programme :

 

Marie Le Normand, mezzo-soprano

Maud Le Bourdonnec, piano

Maurice Ravel (1875-1937)
Histoires naturelles M.50 (1906)
17 minutes

 

Lilya Chifman, violon

Enguerrand Bontoux, violoncelle

Ivan Foucher, piano

Maurice Ravel (1875-1937)
Trio en la mineur M.67 (1914)
Modéré
Pantoum
Passacaille
Final
27 minutes

 

Biographies des étudiant·es :

 

MARIE LE NORMAND

Originaire de Tours, Marie découvre l'univers de l'opéra et débute le chant à l'âge de 15 ans en cours particulier avec Marie-Geneviève Solnais-Poussard. Ce premier contact avec l'art lyrique lui permet de s'initier et d'être guidée dans l'apprentissage de la technique vocale. Après l'obtention de son baccalauréat littéraire - option musique, elle poursuit ses études supérieures à Angers où elle intègre une licence de LEA (Langues Étrangères Appliquées). En parallèle de ses études, elle continue le chant au conservatoire d’Angers dans la classe de Christine Gerbaud. Elle participe au projet du conservatoire en tant que soliste dans « The Fairy Queen » de Purcell dirigé par Jay Bernfeld au théâtre d'Angers et à l'opéra de Cholet. Après avoir obtenu son premier cycle de chant avec les félicitations du jury au CRR d’Angers et sa licence de LEA, Marie décide de continuer ses études à Paris. Elle intègre un master en Management Culturel et obtiendra son diplôme en 2019 avec la mention "très bien". Pendant ses deux années de Master, elle continue de se perfectionner au chant lyrique et à travailler du répertoire dans la classe de Doris Lamprecht au Conservatoire du 9e arrondissement Nadia et Lili Boulanger. Elle participe au projet "Djinadio" composé par Jean-Christophe Rosaz en partenariat avec l'ensemble Laeta Voce, en tant que soliste. Suite à l'obtention de son 2nd cycle, Marie décide de préparer le concours d'entrée en cycle spécialisé qu'elle obtient en juin 2020. Elle a obtenu 1 an plus tard son DEM avec les félicitations du jury.

Sa passion pour la musique l'amène à intégrer l'ensemble Siébel et lui a permis de progresser dans la construction de son projet. Elle a pour objectif de se professionnaliser dans le domaine du chant lyrique. A la suite du concours d'entrée, elle intègre le CNSMD de Lyon en septembre 2021 dans la classe de Mireille Delunsch.                              

 

MAUD LE BOURDONNEC

Maud Le Bourdonnec débute le piano à Montpellier avec Galina Soumm et Dominique Taouss. Mise en difficulté dans son assiduité pianistique par la mer, le soleil et la classe prépa, elle décide de continuer son parcours musical au CRR de Lyon avec Chrystel Saussac, Laetitia Bougnol et Alain Jacquon et découvre alors l’assiduité… des bouchons de Lyon. Elle crée le Duo Gourmand avec la mezzo-soprano Emmanuelle Guillier. DEM et licence de musicologie en poche, elle part alors faire un régime en étudiant le piano à la Haute Ecole de Lausanne auprès de Jean-François Antonioli. Diplômée en 2020, l’appel de la rosette est trop fort … Elle revient à Lyon, étudier cette fois au CNSMD dans la classe d’accompagnement de David Selig, qui enrichit profondément son univers musical. Ses nouveaux amis lyonnais enrichissent son répertoire de blagues cuivrées. Fuyant leur humour douteux, elle multiplie les expériences à l’extérieur du CNSMD : mi-temps de pianiste accompagnatrice au CRR de Lyon, pianiste d’orchestre, cheffe de chant, concerts de musique de chambre, opérette, théâtre musical.

Depuis, elle a également rejoint le Master musique de chambre avec la violoncelliste Marwane Champ, formant le duo Heredis. Elle suit en outre la formation à l’enseignement au CNSMD, en vue de transmettre ses valeurs (évidentes) de rigidité et frugalité.

 

LILYA CHIFMAN

Née en 2000 à Pontoise, Lilya débute l’apprentissage du violon à l’âge de 4 ans auprès de Larissa Kolos et Zacharia Zorin. Très tôt, elle intègre les classes à horaires aménagés du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, auprès duquel elle effectue sa formation musicale dans la classe de Larisa Kolos puis dans celle de Florin Szigeti. Elle y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales en 2014, son Prix de Perfectionnement en 2017, puis son Prix de Concertiste en 2018.

En juin 2018, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et intègre la classe de Marianne Piketty en septembre 2018.

Très attirée par le métier de musicien d'orchestre, elle participe en 2017 et 2018 aux sessions de l'ofj, et continue sa formation auprès de l'orchestre symphonique du conservatoire avec des chefs comme Anthony Hermus, Jurjen Hempel ou au cours de sessions d'orchestre à cordes dirigées par Julien Chauvin ou encore Hélène Collerette.

Passionnée de musique de chambre, elle forme très vite avec des étudiants rencontrés au sein du conservatoire, un quatuor à cordes et un trio avec piano. Ils vont participer à plusieurs masterclass avec Alfred Brendel à la cité de la musique à Paris, Pierre Colombet ou encore Guillaume Sutre. Elle remporte en septembre 2020 un concours de concerto au CNSMDL qui lui donne l'opportunité de jouer le 1er concerto de Prokofiev en soliste à l'Auditorium de Lyon sous la baguette d'Alexandre Bloch.

 

ENGUERRAND BONTOUX

Enguerrand Bontoux, né en 1996 à Beauvais, se forme auprès de Pascale Michaca et Xavier Gagnepain au CRR de Boulogne-Billancourt où il obtient son Diplôme d’études musicales et son prix de perfectionnement. Il intègre par la suite le CNSMD de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel en 2016. Il bénéficie en outre de l'enseignement de musiciens reconnus tels que Luc-Marie Aguera, Yovan Markovitch, David Selig ou Xavier Phillips.

Il participe en 2014 à l'Orchestre Français des Jeunes, et étoffe depuis sa pratique orchestrale au sein de l'Orchestre du Conservatoire, où il occupe à plusieurs reprises la place de violoncelle solo ; mais également en tant que violoncelliste supplémentaire de l'Orchestre National de Lyon. Sa fibre de chambriste le pousse à se produire régulièrement en trio avec piano et en quatuor à cordes, dans diverses académies et festivals en Europe, et dans des salles prestigieuses telles que la Philharmonie de Paris.

                           

IVAN FOUCHER

Ivan Foucher découvre la musique sous les sons stridents de ses deux parents chanteurs lyriques. Il se vengera en s’initiant à la batterie, puis au piano. Il intègre à 14 ans le CRR de Saint-Maur dans la classe de Fernando Rossano en piano, et de Michel Gastaud en percussions.

Poussé par son envie de jouer avec les autres, il développe rapidement un goût pour la musique de chambre et l’accompagnement, qu’il étudie auprès de Jean-François Balèvre et Claude Collet. Il s’intéresse également à l’orchestration, qu’il apprend avec Olivier Kaspar.

Il conclue ses études au CRR de Saint-Maur en obtenant son prix de perfectionnement piano à l’unanimité.

Amoureux de la gastronomie et des bouchons lyonnais, il quitte la région parisienne et intègre en 2019 la classe de David Selig au CNSMD de Lyon.

Gratuit

Emmanuel Reibel

Mots clés

Disciplines