Lundi matin, neuf heures, le bureau de poste est déjà bondé. Louise attend, c’est important. Et comme dans toutes les files d’attentes, on s’impatiente, on tente de prendre sur soi. Mais l’ennui s’impose. Désagréable fécondité de la conscience, seule, face à elle-même.
D’abord, on se met à divaguer. On pense à la liste des courses, aux dates des rendez-vous à venir, aux petites choses qui, comme des nuages, encombrent le devant de l’esprit. Puis, quand les nuées grises sont dissipées et que l’attente perdure, on creuse. De plus en plus. C’est toujours comme ça. On creuse, par strates, jusqu’à la douleur.
Le passé ressurgit, hémophile. Personne ne lui échappe. On a tous déjà refait sa vie. Les petits moments de bascule, ceux qui ne paient pas de mine mais qui déterminent toute la suite, défilent sous les yeux à une vitesse impressionnante. Les lieux, les rencontres, les amours, et surtout, les erreurs. On les met, exprès, sur le devant de notre scène intérieure et on essaie de leur donner un sens, toujours nouveau, fragmenté, tortueux, fantasmé ; récrit. Pour se demander si on a vécu, si on n’aurait pas pu vivre un peu plus.
- Texte : Camille Mas
- Régie son et lumière : François Pitois et Isaline Plaid
- Musique : Gabriel Mandengué
- Chorégraphie : Marie Ballam
- Jeu : Mylène Lerat, Erwan Payre, Roman Carpentier, Nino Salomon, Matéo Bonin, Emma Lepetit, Lucie Lambert et Camille Mas.
- Mise en scène collective
Payant
Prenez vos places sur HelloAsso ou à la billetterie sur place
- Courriel : camille.mas [at] ens-lyon.fr
- Courriel : francois.pitois [at] ens-lyon.fr
Mots clés