- Marta Smyrnova,
- Anastasiia Kiporenko,
- River Zhuk,
- Monika Tatevosian,
- Alla Zhuk
Il n'y a plus aucune lumière. Tout le monde se cache, retenant son souffle, tandis que les bougies sont allumées…
Explosion ! Ce sont des feux d'artifice.
C'est une fête d'anniversaire. Il y a trois ans, le matin du 24 février 2022, l'invasion russe d'Ukraine a commencé.

© Collectif 2022
Pour cette soirée, nous vous invitons à nous rejoindre dans les souvenirs, les paillettes, la rage et quelques chansons.
Cette œuvre est vivante, en constante évolution.
Deux versions ont déjà vu le jour : la première en février 2025, dans l’urgence brûlante de commémorer les trois ans de l’invasion à grande échelle, et la seconde en mai, réalisée avec de nombreux et nombreuses performeuses drag et queer lyonnais, dans un élan collectif d’expérimentation et de solidarité artistique.
La première version est née dans la nécessité absolue de dire, de faire, de créer.
Un spectacle conçu dans l’urgence, forgé par le collectif, selon le principe de l’écriture de plateau, où le corps, la voix et la mémoire deviennent matière de création.
Aujourd’hui, nous continuons à explorer, à transformer, à chercher la forme juste pour raconter ce que signifie résister par l’art.
Quand ? Le 13 Octobre à 20 h
Où ? Théâtre Kantor, 15 parvis Descartes, 69007 Lyon
Venez avec vos émotions, on s'occupe du reste.
Collectif feeling 20.22 — né du refus, armé d’art.
Nous sommes des Ukrainiens et Ukrainiennes installés à Lyon, certains venus par choix, d’autres chassés par la guerre. Nos parcours se croisent entre sciences et arts, création et recherche, unis par notre engagement social et notre militantisme. Ensemble, nous transformons la douleur en action, la mémoire en scène et la colère en beauté radicale.
Dans notre premier spectacle-cabaret I’m Feeling 2022, nous commémorons la résistance du peuple ukrainien face à un impérialisme russe qui ne connaît pas de limites.
Le 24 février 2022, la guerre à grande échelle menée par la Russie a frappé l’ensemble du territoire ukrainien, après le Donbass, Sakartvelo et la Tchétchénie…
On ne promet pas la douceur, on promet l’art qui frappe plus fort que la peur.
Bienvenue à la résistance artistique.
Bienvenue à cette fête de l’envie d’être.
Gratuit