Objectifs
- Identifier et comprendre les processus d'appropriation des ressources proposées aux acteurs éducatifs au sein des dispositifs de formation et d'accompagnement
- Disposer d'outils et de repères pour favoriser ces processus
Programme
"La notion d'appropriation connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le monde de la formation et de l'éducation" (Poizat et Goudeaux, 2014). Mot d’usage courant pour les uns, concept pour les autres, ce terme est fréquemment utilisé avec des acceptions différentes en fonction des contextes et des acteurs. Dans cette formation, nous parlerons de l’appropriation des ressources proposées aux enseignants dans le cadre de dispositifs de développement professionnel.
Comment concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs pour favoriser les processus d'appropriation chez les apprenants ?
Quels en sont les facteurs favorisants ?
Nous mobiliserons des outils et différents concepts théoriques, dont les genèses instrumentales (Rabardel, 1995). Nous confronterons notre approche à des matériaux issus du terrain pour identifier les étapes, les facteurs favorisants ou défavorisants des processus (Carroll, 2002). Nous travaillerons ensuite dans une visée transformative pour concevoir ou reconcevoir des ingénieries de formations et d’accompagnements.
Gratuit
Mots clés
Disciplines