Public ciblé : Formateurs, cadres, enseignants, et professionnels et partenaires du champ éducatif
Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon
Lieu : Institut français de l'Éducation
Dans un contexte de priorisation de la question du décrochage scolaire par les politiques publiques, cette formation tentera de comprendre comment certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques organisées dans la classe ordinaire favorisent l’engagement et le maintien dans l’activité des élèves et comment d’autres les mettent en difficulté et par conséquent mettent également les enseignants en difficulté. Cette formation qui s’adresse en priorité aux formateurs et aux cadres de l’Éducation nationale permettra aux participants ; de s’emparer de situations de travail réel et de les analyser en croisant les outils des didactiques et de la clinique de l’activité des enseignants ; de concevoir des dispositifs de formation qui intègrent la double exigence de l’observation de ses élèves et celle de ses propres pratiques ; d’envisager les conditions de la création, du maintien et de l’accompagnement de collectifs de professionnels dans les établissements, centrés sur les conditions d’apprentissage des élèves dans l’ordinaire de la classe et adaptées aux contextes d’exercice.
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