Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Formation – Pour une évaluation au service des apprentissages : les différentes dimensions et pratiques évaluatives des enseignants

Dates
Du lun 16 déc 2024 au mar 17 déc 2024
Horaires
  • Jour 1 : 9h30 - 17h
  • Jour 2 : 9h - 16h30
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

De l'école à l'enseignement supérieur, la question de l'évaluation des élèves ou des étudiants fait régulièrement l'actualité. Pour les enseignants, il s'agit d'une véritable préoccupation qu'ils vivent au quotidien. Il est difficile quand on est enseignant de pouvoir répondre aux différentes attentes des usagers, aux prescriptions institutionnelles, tout en trouvant une articulation avec le développement des compétences des apprenants. À quelles conditions les évaluations proposées par les enseignants favorisent-elles les apprentissages ? Comment comprendre et accompagner les pratiques évaluatives des enseignants ? 

Dans cette formation de formateurs, nous questionnerons les fonctions et les démarches évaluatives (De Ketele, 2015), nous interrogerons la conception, la modélisation et l'instrumentation de l'évaluation (Figari et Remaud, 2014). Nous travaillerons à partir de situations réelles pour clarifier les concepts utilisés, en croisant les pratiques professionnelles d'enseignement et/ou de formation et les apports de la recherche. Cette formation proposera d'outiller les formateurs et les pilotes à la conception de dispositifs d'accompagnement. Des temps d'atelier permettront aux participants d'échanger et de travailler sur leurs projets.

Gratuit

Inscription

Réservé à

  • Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
  • Courriel : manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)
  • Référente de la formation (à contacter pour les informations sur le contenu de la formation) : Sylvie Catoire, chargée d'études au sein de l'équipe FARe
    Courriel : sylvie.catoire [at] ens-lyon.fr (sylvie[dot]catoire[at]ens-lyon[dot]fr)

Mots clés