Objectifs
- Analyser des situations de classe pour mieux identifier les problèmes d'enseignement et d'apprentissage
- Mettre en regard différents outils et dispositifs d'enseignement, du point de vue de leur usage en classe et de leur usage en formation
- Croiser les expertises des professionnels de la formation et de la recherche
Public
Formateurs, pilotes, coordonnateurs, et tout professionnel exerçant des missions de formation, d’accompagnement
Programme
Le lexique, objet d’apprentissage en étude de la langue et composante essentielle dans l’enseignement du langage oral, de la production d’écrits et de la lecture, est un objet multi-dimensionnel. Les travaux de recherche et les programmes convergent vers la complémentarité d’une double approche pour construire les compétences lexicales : l’une visant à intégrer les activités lexicales aux différents enseignements et l’autre centrée sur la structuration du système lexical. A la complexité de la mise en œuvre de cette double approche, s’ajoute celle du réemploi lexical à laquelle sont confrontés les enseignants mais aussi les formateurs et les pilotes qui les accompagnent.
L' évolution des modalités de formation incite notamment à construire, expérimenter et analyser collectivement des démarches et d’outils d’enseignement. Ce travail d'expérimentation en classe et de co-analyse en formation, demande au formateur de connaitre les pré-supposés théoriques sur lesquels ces outils s’appuient, leurs avantages et leurs limites mais aussi ce que leur utilisation en classe demande aux enseignants. Pour aider les enseignants à mieux comprendre ce qui a des effets sur l’engagement et la mobilisation des élèves dans l’apprentissage du lexique, l’outillage des formateurs et des pilotes, est donc, du point de vue des savoirs de recherche et des modalités d’accompagnement particulièrement exigeant
La formation s’appuiera sur l’analyse de situations de classe, de témoignages de formateurs et de propositions de chercheurs et mettra en discussion plusieurs dispositifs et outils d’enseignement du lexique, du point de vue de leur usage en classe, mais aussi en formation. Elle documentera les questions d’enseignement – apprentissage du lexique et les questions de de formation soulevées par l’investigation de cet objet de travail avec les enseignants.
Gratuit
Mots clés
Disciplines