Description générale Objectifs Favoriser des pratiques évaluatives au service des apprentissages de tous les apprenants Questionner l’évaluation et ses fonctions en lien avec les apprentissages des apprenants Comprendre les pratiques et les postures évaluatives et pouvoir accompagner leur évolution Amorcer un travail sur la conception de formations à partir de problématiques contextualisées Public formateurs 1er et 2nd degrés (ou en charge de formation et/ou d'accompagnement), inspecteurs 1er et 2nd degrés, chefs d'établissements, les enseignants sans mission de formation sont acceptés dans la limite des places disponibles Programme La question de l’évaluation des élèves à l’école fait régulièrement l’actualité. Pour les enseignants, il s’agit d’une véritable préoccupation qu’ils vivent au quotidien avec leurs élèves, les familles. Il est difficile quand on est enseignant de pouvoir répondre aux différentes attentes des usagers, au prescrit de l'institution, tout en trouvant une articulation avec les apprentissages des élèves dans la classe. À quelles conditions les évaluations proposées par les enseignants favorisent-elles les apprentissages des élèves ? Comment comprendre et accompagner les pratiques évaluatives des enseignants ? Dans cette formation de formateurs, nous questionnerons les fonctions et les démarches évaluatives (De Ketele, 2015) et les gestes et postures de l'évaluateur (Jorro, 2016) . Nous travaillerons à partir de situations réelles pour clarifier les concepts utilisés, en croisant les pratiques professionnelles et les apports de la recherche. Cette formation proposera d’outiller les formateurs et les pilotes à la conception de dispositifs d’accompagnement. Des temps d’atelier permettront aux participants d’échanger et de travailler sur leurs projets. La deuxième session de formation sur l’évaluation proposée par l’IFÉ, proposée les 25 et 26 janvier, portera sur les questions de régulations et de feedbacks des enseignants. Gratuit Inscription Plus d'informations sur le site de l'IFÉ Réservé à Chercheurs / Enseignants Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon Personnels administratifs Disciplines Éducation