Ce webinaire s'appuiera sur une ressource pour la formation réalisée par un collectif de formateurs et de chercheurs en didactique du français et littéraire. Comment aider les élèves à identifier et à interpréter les implicites dans le texte littéraire pour mieux lire ? Quel outillage pour l’enseignant pour identifier ces implicites et ainsi mieux planifier et mettre en œuvre son enseignement ? Quelles connaissances et outils pour les formateurs pour accompagner les enseignants ?
Cette formation à distance a lieu à l'occasion de la formation nationale organisée à l'IFÉ de Lyon, de 10h15 à 12h puis de 13h30 à 15h. Ces deux temps sont indissociables pour accéder à la genèse, aux fondements de la ressource et pour éprouver la grille de lecture professionnelle.
Elle s'adresse aux formateurs et aux pilotes en charge de formation dans le 1er et le 2nd degré.
Objectifs :
- Développer des connaissances sur une recherche collaborative portant sur la compréhension de l’implicite des textes littéraires fictionnels
- Éprouver un outil de lecture professionnelle des textes pour la formation
Gratuit
Pour toute information sur ce webinaire, contacter la référente de la formation, Frédérique Mauguen, courriel : frederique.mauguen [at] ens-lyon.fr, Centre Alain-Savary à IFÉ-ENS de Lyon
Mots clés