Habiter est le propre de l’humain qui s’adapte et réinvente ses façons d’habiter face aux crises qui façonnent notre époque. Des cités-jardins fonctionnalistes au début du XXe siècle aux tiny houses et squats d’aujourd’hui en passant par les grands ensembles (Plattenbauten) en RDA : quels sont les enjeux sociaux, économiques et culturels sous-jacents ? Quel est le regard français sur ces changements chez le voisin d’outre-Rhin ?
En analysant les fonds de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), cinq étudiantes en études germaniques de l'ENS de Lyon ont voulu voir comment les médias français ont traité ou traitent aujourd'hui ces questions. Ce changement de perspective permet de mieux comprendre l’échange culturel entre les deux pays afin de retracer un morceau de l’histoire franco-allemande voire européenne.
Pour accompagner la présentation de leurs analyses, les étudiantes ont réalisé des montages à partir d’extraits d’émissions de radio et de télévision.
En partenariat avec l’INA Centre Est, l'Institut Goethe de Lyon et le laboratoire junior HaWo.
Gratuit
Entrée libre, inscription auprès de l'Institut Goethe : info-lyon [at] goethe.de (info-lyon[at]goethe[dot]de) ; Tél : 04 72 77 08 88
Lea Herrmann
lea.herrmann [at] ens-lyon.fr (lea[dot]herrmann[at]ens-lyon[dot]fr)
Mots clés
Disciplines