Organisé en partenariat entre la discipline cinéma (section arts, département lettres et arts) et l'atelier genre, enfance, émotions animé par Christine Detrez (département de sciences sociales). La master class se déroulera (sur inscription) : le 28/02, de 10h30 à 17h30, le 1/3 de 9h30 à 17h30, le 2/3 de 9h30 à 15h
Master class de réalisation cinématographique de Régis Sauder
Le cinéaste français Regis Sauder donnera une master class de réalisation documentaire à l’ENS de Lyon du lundi 28 février au mercredi 2 mars 2022. Il sera accueilli dans le cadre des master classes du département lettres et arts, en partenariat avec l'atelier genre, enfance, émotions animé par Christine Détrez (département de sciences sociales) et le centre Max Weber (UMR5283). Avec le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes.
Autour du travail mené avec les étudiants(es) de sciences sociales et de cinéma, deux projections seront ouvertes à tous(es) dans le théâtre Kantor, en présence du réalisateur, ainsi qu'une restitution des travaux de la master class.
- Le 28/02 à 18h : Nous, princesses de Clèves (2011, 1h09)
En 2009 à Marseille, des lycéens s’emparent de La Princesse de Clèves - premier roman de la littérature française - pour parler d’eux, du sentiment amoureux, de la société. Ils utilisent tantôt leurs mots, tantôt ceux du texte, tantôt le langage qu’ils seront amené à utiliser pour l’examen qui les attend à la fin de l’année.
- Le 01/03 à 18h : J'ai aimé vivre là (2020, 1h29)
Dans la ville nouvelle beaucoup de gens arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.
Le 02/03 à 15h30 : restitution de la master class : présentation des travaux des étudiants(es).
Régis SAUDER
Né en 1970, à Forbach en Moselle. Après des études de neurosciences et un début de parcours dans des revues de vulgarisation scientifique, il s’oriente vers le cinéma documentaire et réalise en 2011 son premier long-métrage, Nous, princesses de Clèves, tourné à Marseille où il réside désormais. Il suit ensuite le personnel psychiatrique qui intervient à la Maison d’arrêt des Baumettes, dans Etre là (2012). Il interroge les évolutions du pavillon où il a grandi dans Retour à Forbach (2017) et construit un portrait subjectif de la nouvelle ville de Cergy-Pontoise à partir des textes d’Annie Ernaux dans J’ai aimé vivre là (2020). Il crée par ailleurs des installations pour des musées et théâtres. Dans En nous (Cinéma du Réel 2022, en salles le 23 mars) il retrouve les protagonistes de Nous, princesses de Clèves.
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Etudiants
- Etudiants de l'ENS de Lyon
- Personnels administratifs
- christine.detrez [at] ens-lyon.fr (christine[dot]detrez[at]ens-lyon[dot]fr)
- elise.domenach [at] ens-lyon.fr (elise[dot]domenach[at]ens-lyon[dot]fr)
- clement.dumas [at] ens-lyon.fr (clement[dot]dumas[at]ens-lyon[dot]fr)
Mots clés
Disciplines