Le texte de Heiner Müller Rivage à l’abandon Médée-Matériau Paysage avec Argonautes, écrit au début des années 1980, offre une forme inhabituelle pour le théâtre, entre description d’un lieu (la rive d’un lac dans la banlieue de Berlin) et confession de l’auteur, deux modes d’écriture jugées incompatibles pendant longtemps avec le genre dramatique. Il permet à Müller d’évoquer sa propre histoire ou l’histoire de sa génération à partir d’un lieu où se sont déposées plusieurs strates de l’histoire allemande, de l’histoire européenne.
Après avoir regardé à la table comment le texte fonctionne, rapporté aux écrits de Walter Benjamin, chacune et chacun a pu élaborer un projet de mise en scène du texte de Müller ou son propre projet d’écriture, par exemple à partir d’un lieu de Lyon.
Participent à cette master class les élèves du Conservatoire royal de Liège afin de permettre la mise en voix et en jeu des textes. Un moment d'ouverture est proposé le dernier jour avec une participation active au festival international Sens interdits — présence sous le chapiteau — des différents étudiants.
En partenariat avec le Conservatoire Royal de Liège, le festival Sens Interdits.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Gratuit
sur inscription
olivier.neveux [at] ens-lyon.fr
Mots clés
Disciplines