La notion de pureté ontologique est un concept délicat et tâtonnant de la théorie cinématographique. Aussi prometteuse que problématique, la notion de pureté a travaillé les débuts de la pensée cinématographique, des avant-gardes filmiques aux théories d’André Bazin. Profondément liée à la pensée moderniste, elle se retrouve encore de nos jours dans les réflexions autour du “cinéma de poésie”, autrement dit d’une forme de poésie “purement” cinématographique. Plus encore, la démocratisation toujours plus grande des moyens de diffusion cinématographique au cours de ces dernières années réactualise la pensée d’une ontologie du médium et nécessite de repenser ce qu’est le cinéma dans son essence-même.
En retraçant une histoire de l’idée de pureté dans les études cinématographiques, je me propose d’analyser la pertinence de ce concept à l’âge du post-modernisme et de l’expanded cinema. De l’apogée tapageuse de l’idée d’une “pureté ontologique” dans les cinémas d’avant-garde des années 1920 jusqu’à nos jours, il s’agit de revenir sur l’évolution d’un concept-clé de la pensée cinématographique.
Gratuit
Réservé à
- Etudiants
Mail : david.fortems [at] ens-lyon.fr
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