Le cinéma, depuis ses origines, s’échine à vouloir représenter ce qui, par définition, dépasse la conception humaine, ce dont l’esprit ne peut se faire aucune représentation. Ces choses de l’inconcevable nous définissent en tant qu’espèce, renvoient à nos questionnements existentiels les plus profonds : ainsi, nous nous demandons d’où vient l’univers, si nous y sommes seuls, ce qu’est le temps, s’il y a une vie après la mort, si Dieu existe, et, le cas échéant, à quoi il ressemble. Cette intervention, à travers l’étude de plusieurs séquences de Gaspard Noé, de Jean Cocteau, de Claire Denis, d’Apitchatpong Weerasethakul et de Christopher Nolan (et sans pour autant écarter les représentations plastiques de l’inconcevable dans l’histoire de la peinture), tentera de définir le cinéma comme meilleur outil pour représenter ce qui dépasse l’entendement humain et de saisir la dimension sublime de l’expérience de l’image inconcevable sur le spectateur.
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