Gerland, mémoire ouvrière de notre quartier
Attaches est un documentaire réalisé, il y a presque trente ans, par des élèves de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud sur le point de devenir l’ENS de Lyon, au moment du déménagement de l'École. Au tournant des années 2000, dans les vestiges de l’usine Mure qui s’apprête à être détruite pour laisser place à l’école, le groupe rencontre Joseph Réa, gardien des lieux et mémoire du quartier qui les guide dans une enquête dans l’histoire ouvrière de Gerland.
Ce film est le point de départ d’une remémoration, poursuivie lors de la découverte des photographies du quartier. Prises par les sœurs apostoliques, ces images constituent la seule archive visuelle de la vie à Gerland et de ses Baraques, qui donnent leur nom à l’exposition.
À l’orée des années 2020, c’est au tour de Lionel Retornaz de réaliser Gerland, un air de Brooklyn, une cartographie, au présent, du quartier, de ses mutations et du destin des classes laborieuses qui continuent de l’habiter.
C’est donc un voyage dans le temps qui aura lieu le 4 avril, à travers les images et la mémoire d’un espace bien vivant où l’ENS de Lyon est venue s’installer, au tournant du millénaire.
Au programme :
- 16h30 : Gerland aujourd’hui
Gerland un air de Brooklyn (56’), en présence du réalisateur, Lionel Retornaz et de Maé Burlat, géographe, spécialiste de la gentrification. - 18h : pause
- 18h30 : Baraques, une mémoire photographique de Gerland au milieu du XXe siècle
Conversation entre Vincent Lemire, historien, et Marie Vogel, sociologue spécialiste du quartier. - 19h00 : projection d’Attaches (1h30)
Projection suivie d’une discussion avec Vincent Lemire et Joseph Confavreux (journaliste à Mediapart), coréalisateurs du film et anciens élèves en histoire, animée par Occitane Lacurie, chercheuse en cinéma. - 21h00 : archiver les origines de l’école
Conclusion de la soirée avec les archives du chantier de l’ENS de Lyon filmées par Jean-Philippe Michaud. - 21h30 : clôture
Gratuit
Entrée libre
occitane.lacurie [at] ens-lyon.fr