Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

De nouveaux récits sur la Terre : Habiter en zone critique

Date
jeu 14 nov 2024
Horaires

12h30 - 14h

Intervenant(s)

Jérôme Gaillardet

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Jérôme Gaillardet, à l'invitation de la mission Transition écologique de l'ENS de Lyon, tiendra une conférence dont voici le résumé :

« Nous n'habitons pas le globe mais une très mince pellicule à sa surface, essentiellement continentale, sculptée par l'énergie solaire autant que tellurique . Cette zone, que les sciences de la Terre appellent la zone critique, est le siège de transformation complexes associant le vivant, l'eau, les roches, l'air. Une opération de "terraformation" s'y déploie sur des échelles de temps allant de la seconde au million d'années, rendue possible par des cycles biogéochimiques que nous commençons à peine de comprendre et modéliser. Cette zone critique permet de renouveler le récit de l'habitabilité terrestre et donc nos manières d'habiter la Terre à l'heure de cette grande désynchronisation qu'est l'Anthropocène. Elle permet aux sciences naturelles et sociales de se parler et offre de nouvelles perspectives de notre rapport à la Terre. »


Jérôme Gaillardet est professeur de sciences de la Terre à l'institut de physique du globe de Paris, membre de l'Institut universitaire de France, chargé de cours à Sciences Po Paris. Il est géochimiste et travaille sur le cycle biochimique des éléments sur terre et en particulier le rôle de l'altération chimique des roches. Il co-anime l'infrastructure de recherche nationale OZCAR (Observatoires de la zone critique, applications et recherche). Il a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2018.

Gratuit

Réservé à

  • Chercheurs / Enseignants
  • Etudiants
  • Personnels administratifs