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Agenda de l'ENS de Lyon

Anthropologie multisituée des économies du risque choléra. Savoirs, pratiques et technologies (Côte d'Ivoire)

Date
mer 11 déc 2019
Horaires

13h

Lieu(x)

Salle du conseil

Intervenant(s)

M. Léonard HEYERDAHL du laboratoire Triangle, sous la direction de M. Frédéric LE MARCIS.

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Le choléra est une maladie entérique antique originaire du delta du Gange, elle devient une maladie-monde à partir de 1817. La victoire sur le choléra est une histoire des pays riches (Bourdelais 2003), dans le Sud global et en Afrique en particulier (Mengel et al. 2014), la bactérie continue de faire carrière au 21ème siècle. A l’aune des imaginaires hérités du 19e siècle, les manifestations contemporaines du choléra s’interprètent volontiers comme la marque d‘un manque de modernité, qui, dans un contexte de ressources limitées, invitent à la mise en place d’innovations technologiques au coeur de la lutte contre la maladie. Nous nous intéressons au déploiement de technologies de surveillance et de contrôle du choléra (dont la vaccination) dans le sous-continent. Ce faisant nous discutons comment se pensent et se négocient les dispositifs de surveillance, se construisent les espaces dans lesquels on anticipe le mal (les hots pots) et se maillent les alliances qui livrent les interventions techniques innovantes. Enfin nous nous intéressons aux bénéficiaires eux-mêmes, à ceux qui vivent dans les hot spots, à leur manière de se représenter la maladie et les stratégies qui leurs sont destinées, à la mise en échelle de différents risques (dont le choléra), leurs stratégies de prévention et leur propre utilisation et réadaptions de technologies existantes dans le cours de ces stratégies. Notre approche consiste à suivre ceux qui suivent le choléra et qui veulent lui apposer une intervention technologique, et ceux dont on dit que le choléra les suit et qui seraient les bénéficiaires de ces interventions. Nous sommes ce faisant engagé dans une ethnographie symétrique et multi-située (Falzon 2016) et en partie embarquée, dans laquelle l’observation participante s’enrichit d’une participation observante (Fassin 2017).

Gratuit

Mots clés

Disciplines