« Le drame est-il nécessaire ? »
La question qui donne son titre à cette HDR constitue le « moteur » d’une recherche dédiée aux problèmes de littérature dramatique sur la scène contemporaine.
Chronologique, la synthèse de l’activité scientifique (164 p.) s’attache à mettre en perspective le parcours du candidat, enseignant-chercheur en études théâtrales. En veillant à sa contextualisation au sein de ce champ disciplinaire, elle expose d’abord son approche du fait dramaturgique, ensuite sa méthode doctorale mais aussi, en contrepoint, la contre-méthode adoptée lors des années postdoctorales, enfin les enjeux actuels et futurs de ses travaux.
Le recueil de travaux (770 p.) présente, quant à lui, une sélection d’articles produits entre 2007 et 2022. Les 70 textes rassemblés sont distribués en cinq parties organisant thématiquement la recherche : « Techniques de la littérature contemporaine » ; « À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000 » ; « Condition de l’auteur·trice moderne » ; « Passages (textes/scènes) » ; « De l’art à l’université ».
Outre des précédents ouvrages du candidat, le dossier est accompagné d’un essai inédit intitulé « À la renverse » – Dramaturgies de la chute (1980-2020) (336 p.). Représentant crashs et défenestrations, sauts depuis un pont, une falaise ou un immeuble, le théâtre contemporain est en effet hanté par la chute. « Hantologique », cette recherche, fondée sur l’étude approfondie d’une soixantaine de pièces, entend ainsi débusquer ce qui, presque obsessionnellement, inquiète les auteurs d’aujourd’hui – quitte à se demander si le théâtre des quarante dernières années (qu’à l’envi on dit politique) ne serait pas en fait moral.
Gratuit
Laura Damez
etudes-theses-hdr [at] ens-lyon.fr (etudes-theses-hdr[at]ens-lyon[dot]fr)
Disciplines