Description générale
L’approche des temps de l’évolution du système terre est indispensable pour faire comprendre aux élèves/étudiants l’importance de la question anthropocène.
On peut construire la compréhension de l’entrée dans l’anthropocène à partir de l’étude de la « grande accélération » post 1950, et privilégier les approches donnant la possibilité de comprendre le caractère systémique du phénomène. Cela impose un enseignement qui ne soit plus disciplinaire et de ne pas se focaliser sur le seul changement climatique. Il est indispensable, par une pédagogie par projet, de faire appréhender aux élèves/étudiants les enjeux éthiques et politiques de la question anthropocène et de permettre ainsi le décentrement des regards et des approches.
Avec :
- Joël Chevrier (France), professeur de physique
- Daniel Cohen (USA), sociologue à l'Université de Pennsylvanie
- Rebecca Elliott (USA/UK), sociologue à la London School of Economics and Political Science
- Nicolas Freud (France), ingénieur et enseignant de physique à l’INSA
- Natacha Gondran (France), chercheuse et professeure en évaluation environnementale au sein de Mines Saint-Etienne
- Juliet Schor (USA), économiste et sociologue au Boston College
Animé par :
- Eric Klinenberg (USA), sociologue et directeur de l’Institute for Public Knowledge à l’Université de New York.
- Michel Lussault (France), géographe et directeur de l'Ecole urbaine de Lyon.
langues disponibles pour cette séquence : anglais / français
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