Cette conférence - démonstration interroge les apports et les limites d’une histoire du jeu de l’acteur qui s’effectuerait en lien avec un processus de réactivation. Née au sein d'un programme de recherche mené à l'école de la Manufacture (Haute école des arts de la scène), cette forme tente de remettre oeuvre le jeu d'une actrice disparue. Un interprète peut-il s’emparer d’une performance passée pour en mesurer la technicité, la singularité et les effets ? Que fait la pratique de la réactivation à l’histoire du jeu ? Comment distinguer cette démarche d'autres démarche comme la reprise, la copie, la reconstitution ?
Cette présentation a lieu dans le cadre du séminaire "littératures et arts XIX-XXe siècle" de l'IHRIM.
http://ihrim.ens-lyon.fr/evenement/reactiver-sarah-bernhardt
Gratuit
Inscription nécessaire pour les personnes extérieures au laboratoire.
anne.pellois [at] ens-lyon.fr
Séminaire organisé par Sarah el Matary et Stéphane Zékian
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