Les symbolistes français et les poètes de l'école Hanmeng viennent de deux cultures différentes, mais leur style insolite partage peu ou prou la même veine poétique. Sous le regard éco-esthétique chinois, les découvertes de la connexion entre l'être humain et la nature permettent de rendre à toute chose une dimension poétique. Cette combinaison alchimique voire magique contribue à la création de nouveaux souffles dans les poèmes. Il s'agit de « créer la vie ».
Depuis longtemps, la philosophie chinoise accorde une grande importance à l'harmonie. Il est question de l'harmonie entre les parties et le tout et de l'harmonie qu'on peut dire symphonique entre la matière et le spirituel. Désormais, la poésie apparaît comme le remède pour permettre une forme de guérison spirituelle.
Pour décrire cette perspective, nous mettons l'accent sur le processus de « réenchantement partiel » lié à l’idée d’exhumer les liens potentiels entre les éléments, diversement chez les poètes symbolistes et les poètes de l’école Hanmeng. Nous montrons que la poésie reste toujours un chemin de découverte et la « Voie » d’une quête infinie dans l'inconnu et de son « déchiffrement ». Nous ouvrons enfin une réflexion sur la question de l'harmonie, notion essentielle dans l'éco-esthétique chinoise et notion remise au premier plan par le symbolisme français. L'éco-esthétique chinoise offre peu ou prou une nouvelle vision pour analyser la poésie et comprendre ensemble, tout en les comparant, le style insolite des symbolistes français et des poètes de l'école Hanmeng.
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