Quand un mariage sur deux se termine par un divorce, tout un chacun, marié ou ayant des enfants, peut avoir affaire à la justice familiale pour régler les conséquences de sa rupture. Des violences conjugales à l'appauvrissement des mères monoparentales en passant le devenir des "enfants du divorce", l'encadrement des séparations est fréquemment présente dans le débat public.
Les recherche collectives de longue durée présentées durant cette rencontre montrent que la justice aux affaires familiales, et plus largement les dispositifs publics visant les ruptures d'union, ont un rôle majeur dans la reproduction contemporaine des inégalités fondées sur la classe, le genre et l'origine.
En faisant dialoguer un ouvrage académique (Gouverner la vie privée, qui propose une comparaison internationale de ces enjeux) et une bande dessinée (Au tribunal des couples, adaptation par Baptiste Virot de l'enquête menée par le Collectif Onze), cette rencontre éclairera plusieurs manières de restituer et de rendre accessible la sociologie, sur un sujet à la fois intime et politique.
Gratuit
Email : editions [at] ens-lyon.fr
Mots clés
Disciplines