De amicitia. Penser l’amitié au Moyen Âge
Rencontre avec Carlos Heusch
Quel est le sens du mot « ami » au Moyen Âge ? L’amitié peut-elle exister entre des êtres socialement et politiquement inégaux et, si elle existe, quelles en sont les conséquences ? Quelle est la porosité sémantique entre l’amitié et une notion très proche et fortement polysémique : l’amour ?
Les textes médiévaux sur l’amitié montrent souvent à quel point la théorisation de l’amitié résulte d’une pratique éminemment politique de celle-ci. Cela peut surprendre à première vue car l’amitié semble relever de la sphère du privé. Mais c’est en ce sens que la façon dont la réflexion sur l’amitié s’invite dans la sphère du public est tout à fait prégnante.
nihil est homini amicum sine homine amico
Rien n’est digne d’amitié pour l’homme sans un autre homme ami
Migne, dans Patrologia latina, XXVIII, 495
Avec Pépites, nous ouvrons en grand les portes de la librairie, et nous vous proposons de venir à la rencontre de nos auteures et auteurs dans l’esprit d’une causerie. Chaque rencontre est organisée autour d’un livre, une « pépite », que nous souhaitons remettre en lumière. Ce projet est mené en partenariat avec l’équipe de la webradio Trensistor, association étudiante de l’ENS de Lyon, qui anime chaque rencontre. L’entrée est libre et gratuite pour quiconque s’intéresse aux sujets proposés, aime débattre et échanger. À l’issue de chaque rencontre, participez au tirage au sort pour remporter l’ouvrage de votre choix, et poursuivez les échanges autour d’un café gourmand !
Gratuit
Courriel : diffusion.editions [at] ens-lyon.fr
Evènements associés