Outils

Cycle de rencontres PÉPITES | Avec Delphine Antoine-Mahut

Date
Mardi 25 novembre 2025
Horaires

12h45 – 13h30

Intervenant(s)

Delphine Antoine- Mahut

Langue(s) des interventions
Description générale

Pépites, Pour explorer, le temps d’une pause, les incontournables et les trésors du catalogue ENS Éditions

Image
Visuel de l'événement

William Holl, portrait de René Descartes, gravure d’après Frans Hals, 1836

Qu’est-ce qu’être cartésien ?

Rencontre avec Delphine Antoine- Mahut


Qu'est-ce qu'être cartésien ?

Sous la direction de Delphine Antoine-Mahut

Coll. La croisée des chemins

2013


Qu’est-ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées ? Comment la figure de Descartes a-t-elle été construite, reçue et transformée à travers les siècles ? Peut-on être cartésien aujourd’hui, et si oui, selon quelles figures ou interprétations du cartésianisme ?

Le cartésianisme peut tout aussi bien se penser à l’aide des outils d’une histoire de la philosophie classique recourant à la philologie, aux « sources » et à l’intertextualité, y compris en des termes critiques ; que dans les lexiques de la réfraction, de la transformation voire de la construction, rationnelle ou imaginaire. Dans ce dernier cas, on peut parfaitement revendiquer la neutralisation des exigences de continuité attestables entre l’invention et la source originelle et tenter de penser des Descartes ad hoc, étant entendu qu’une telle entreprise aura toujours, en retour, quelque chose à nous apprendre sur le corpus d’origine.


Trissotin. – Descartes, pour l’aimant, donne fort dans mon sens.
Armande. – J’aime ses tourbillons.
Philaminte. – Moi, ses mondes tombants.

Molière, Les Femmes savantes, acte III scène 2, 1672


Avec Pépites, nous ouvrons en grand les portes de la librairie, et nous vous proposons de venir à la rencontre de nos auteures et auteurs dans l’esprit d’une causerie. Chaque rencontre est organisée autour d’un livre, une « pépite », que nous souhaitons remettre en lumière. Ce projet est mené en partenariat avec l’équipe de la webradio Trensistor, association étudiante de l’ENS de Lyon, qui anime chaque rencontre. L’entrée est libre et gratuite pour quiconque s’intéresse aux sujets proposés, aime débattre et échanger. À l’issue de chaque rencontre, participez au tirage au sort pour remporter l’ouvrage de votre choix, et poursuivez les échanges autour d’un café gourmand !

Gratuit

diffusion.editions [at] ens-lyon.fr (diffusion[dot]editions[at]ens-lyon[dot]fr)

Evènements associés