Comment la psychiatrie peut-elle appréhender l’altérité ? Comment comprendre, accompagner, soigner les usagers des institutions de santé mentale issus d'autres cultures, où la souffrance et le mal-être s’expliquent autrement ? Nos références occidentales peuvent-elles suffire à appréhender les désordres et les vulnérabilités des familles migrantes en difficulté ? À quoi les professionnels et les institutions sont-ils confrontés dans leurs pratiques avec des patients immigrés, exilés ou écartelés entre différentes références culturelles ?
À l’occasion de la publication par Emmanuel Delille de l’édition critique de l'Ethno-psychiatrie d’Henri Ellenberger, les Éditions de l’ENS de Lyon, en partenariat avec La Ferme du Vinatier, vous proposent un débat autour de l’histoire et des enjeux de cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui s’est développée après-guerre, c'est-à-dire à la fin des empires coloniaux, et qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies.
Ce débat proposera un dialogue ente médecins psychiatres et enseignants-chercheurs, à la croisée de l’histoire des sciences, de la psychiatrie et de l’anthropologie.
>>> Retrouvez l'ouvrage, Ethno-psychiatrie sur le site ENS Éditions et en version numérique sur OpenEdition Books
Intervenants
Un débat animé par Yannis Gansel
Psychiatre et anthropologue, chercheur associé à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM)
Avec :
Historien des sciences, chercheur au Collegium de Lyon et au Centre Marc Bloch (université Humboldt, Berlin)
- Édouard Leaune
Médecin psychiatre, Service-Hospitalo-Universitaire (CH Le Vinatier), doctorant en philosophie (Institut de Recherches Philosophiques de Lyon)
- Halima Zeroug-Vial
Médecin psychiatre, directrice de l’Orspere-Samdarra, Observatoire Santé mentale Vulnérabilités et Sociétés (centre hospitalier le Vinatier)
Pour se rendre à la Ferme du Vinatier
(Centre Hospitalier Le Vinatier- 95 Bd PInel - 69678 Bron)
Accès en transports en commun : Arrêt Vinatier - Tram T2 et T5
Depuis le 2 novembre, le portillon situé à l'arrêt Essart-Iris est réservé au professionnels munis du badge de l'établissement.
Se rendre à l'entrée principale de l'hôpital, 95 boulevard Pinel. Suivre l'avenue plantée de marronniers jusqu'à la Chapelle puis prendre à droite pour rejoindre la Ferme du Vinatier.
ATTENTION – Changement de lieu
Au vu du grand nombre d’inscriptions, nous nous voyons contraints de délocaliser la soirée « Ethnopsychiatrie » à l’amphithéâtre du Vinatier, bâtiment 416, 2ème étage. Vous trouverez ci-dessous un lien sur lequel vous trouverez le plan interactif du centre hospitalier Le Vinatier et qui vous indiquera (en cliquant sur le bâtiment 416) le chemin à suivre depuis l’entrée ( http://www.ch-le-vinatier.fr/…/bat…/plan-interactif-602.html ). Une signalétique sera également mise en place le soir de l’événement.
Gratuit
Inscription au 04 81 92 56 25 ou laferme [at] ch-le-vinatier.fr (dans la limite des places disponibles)
Mail : diffusion.editions [at] ens-lyon.fr
Disciplines