Émigration russe : œuvres littéraires et centenaire de la Grande Guerre
Exposition d'ouvrages en salle patrimoine
La Bibliothèque Diderot de Lyon et ses fonds slaves sont partenaires du colloque international qui se déroule le 11 et 12 avril 2018, « L’unité de la littérature émigrée russe dans les reflets d’une mémoire centenaire : à l’occasion du centenaire de l’émigration russe », organisé par Svetlana Garziano (Université Jean Moulin Lyon 3, MARGE), dans le cadre du Projet interdisciplinaire de recherche « Mémoire : construction, déconstruction, reconstruction de la mémoire individuelle et collective » (Université de Lyon).
Documents proposés sur les tables de livres et en vitrines salle Patrimoine évoqueront l’histoire des émigrés russes en France et dans le monde, et plus particulièrement les œuvres des écrivains et poètes exilés à Paris ou à Berlin. Ce sera aussi l’occasion de revenir à nouveau sur le don de la famille Schagall, dont le destin est lié à celui de ces femmes russes, dont Maria Botchkareva, qui s’engagèrent dans les fameux bataillons féminins de Petrograd.
Cette exposition s’inscrit aussi dans la programmation des nouvelles « Saisons russes » de l’Association Projet russe :
https://www.saisonsrusseslyon.fr/
Dans le cadre de ce programme, une visite guidée de l’exposition, ouverte à tous, est prévue pour le vendredi 13 avril, à 17h30.
Pour en savoir plus sur cette exposition d'ouvrages, consultez le site de la bibliothèque.
Gratuit