Outils

Nuit des sciences à l'ENS de Lyon : 5 conférences de trente minutes

Date
Vendredi 03 octobre 2025
Horaires

18h30

Lieu(x)
Langue(s) des interventions
Description générale

30 minutes pour vous présenter un sujet, une question de recherche… et échanger avec vous ! 

Faut-il être intelligent pour réussir en maths ? par Clémence Perronnet, sociologue 
En France, les maths font beaucoup parler : le pays brille par ses performances au plus haut niveau de la recherche internationale, mais il se distingue aussi par les grandes difficultés des élèves, et l'existence de très fortes inégalités entre les filles et les garçons. A quel point est-ce que « l'intelligence » explique ces grands écarts ? En s'appuyant sur la recherche en sciences sociales et une enquête sociologique au cœur des maths, cette conférence explore les critères de définition de l'intelligence et leurs conséquences sur nos rapports aux maths.

Clémence Perronnet est sociologue, chercheuse à l'Agence Phare. Spécialiste de la sociologie des sciences, de la culture, de l'éducation et du genre, ses recherches explorent la construction des rapports aux sciences au prisme des inégalités sociales. Elle a publié La bosse des maths n'existe pas (Autrement, 2021) et Matheuses : les filles sont l’avenir des maths (CNRS Editions, 2024).

Les microbes nous veulent (aussi) du bien ! par François Leulier

Comment le microbiote fait-il le lien entre Shakira et Elie Metchnikoff, immunologiste et prix Nobel de physiologie et médecine en 1908 ? Vous saurez tout lors de la mini conf : Les microbes nous veulent (aussi) du bien !

Que veut dire consentir ? Est-ce seulement accepter ? Ou ne pas refuser ? par Emmanuelle Picard, historienne

À partir d’une question historique (les soldats ont-ils consenti à la Première Guerre mondiale ?) c’est l’occasion de revenir sur la définition du consentement dans différents contextes sociaux.

Une conférence de Patrice Abry

Éditer les textes d’agriculture de l’Antiquité : des manuscrits à Internet par Maelys Blandenet 

À l’heure où les bouleversements qu’a connus l’agriculture européenne depuis le XIXe siècle interrogent, venez découvrir des textes de l’Antiquité qui reflètent un rapport ancien à la terre et à sa culture ! Faisant l’objet d’une édition numérique, Cultiver dans l'Antiquité, ces textes grecs et latins vous feront entrer dans les arcanes du travail éditorial, de la transmission manuscrite au site Internet.

Gratuit

Inscription

Mots clés