Christian Prigent est né en 1945 à Saint-Brieuc (où y il vit toujours). Il a été successivement artiste-peintre émergent, cycliste épisodique, footballeur d’avenir, enseignant tous terrains (Rennes, Paris, Berlin, New York, Le Mans), militant marxiste-léniniste de base, revuiste avant-gardiste (TXT, 1969/1993), pensionnaire académique (Rome, Villa Médicis), théoricien littéraire sévère, éditeur poétique (collection Muro Torto), critique d’art, journaliste sportif, poète vociférateur, dramaturge à son insu, craducteur pirate, acteur en pyjama, jokariste de plage, parolier sans le vouloir — et en définitive auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (poésies, romans, essais, chroniques, enregistrements sonores) publiés essentiellement chez P.O.L, mais aussi chez Seghers, Christian Bourgois, Al dante, Le Bleu du Ciel, L’Ollave, Argol, Zulma, etc. Il a reçu en 2019, pour l’ensemble de son œuvre, le Grand Prix de Poésie de l’Académie française.
La collection "Signes" sous la direction d’Eric Dayre, ENS Editions, vient de publier une étude de Sylvan Santi sur Christian Prigent, Cerner le réel : Christian Prigent à l’œuvre, avec une préface de Michel Surya.
Récemment parus :
- Les Enfances Chino (roman, P.O.L, 2013)
- La Langue et ses monstres (essai, P.O.L, 2015)
- Les Amours Chino (roman en vers, P.O.L, 2016)
- Chino aime le sport (poésie, P.O.L, 2017)
- Ça tourne (notes de régie, L’Ollave, 2017)
- Poésie sur Place (textes et CD, Les Presses du Réel, 2018)
- Point d’appui (journal 2012/2018, P.O.L, 2019).
En 2014, le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle a consacré un colloque à son œuvre. Les Actes en sont parus en juin 2017, chez l’éditeur Hermann, sous le titre Christian Prigent : trou(v)er sa langue.
Philippe Labaune est né en 1959 à Paris, il a vécu et travaillé longtemps à Lyon et depuis quelques mois il est installé dans la campagne beaujolaise. Auteur tardif et metteur en scène précoce, il a fréquenté pour ses créations nombre de poètes : Rilke, Pessoa, Collobert, Zürn, Gleize, Prigent, Dubost … Il met en scène également les textes de la jeune génération d’écrivains dramaturges : Roche, Mougel, Gallet, Tamisier. Passeur de langues, il a fabriqué pendant 25 ans des spectacles comme autant de poèmes théâtraux. Il y défend un « théâtre de poésie » qui ferait la part belle à la perception sensible et inconsciente. L’écriture émerge aujourd’hui comme une rivière souterraine qui atteindrait le jour après tant d’années de travail invisible. Il publie aujourd’hui ses premiers textes nourris probablement, par capillarité, de l’univers des auteurs dont il a pris à bras le corps la langue sur les plateaux de théâtre.
Ses textes sont publiés dans les revues en ligne ou papier : Nioques, Txt, Sitaudis, L’atelier de l’agneau, Dissonances, Teste, Ouste, Triages, Paysages écrits, Le Cafard hérétique, Recours au poème, Le lampadaire, Post, Fpm, Litzic, Ornata, Infusion, Le capital des mots, Éditions de l’aigrette, Trakt, L’Ampoule, Impromptus, Lichen, Traction brabant.
Son premier recueil, Oeils, est paru en mars 2019 aux éditions Gros textes.
Gratuit
Email : culture [at] ens-lyon.fr
Collection
Disciplines