Se tenir debout, une question de point de vue ?
La position debout a longtemps été associée à la bipédie humaine notamment à cause de l'utilisation de figures comme la marche du progrès illustrant un primate qui se dresse au cours de l’évolution jusqu'à se tenir debout comme un Homo sapiens. Pourtant, cette vision de la bipédie comme l’ultime étape de l’évolution est largement erronée. Le vivant présente une large diversité de façons de se tenir debout et de résister à la gravité.
Cette exposition explore tout d'abord la construction de l’idée de bipédie comme la finalité de l’évolution au travers d’ouvrages scientifiques anciens et de manuels scolaires. Avec le souhait de montrer d’autres façons d’être bipède ou de se tenir debout au sein du vivant, l'exposition veut contrer la vision scaliste anthropocentrique de l’évolution humaine associée à la position debout en amenant une vision plus inclusive. Les nombreux spécimens naturalisés et pièces de squelettes exposés permettront d'illustrer cette diversité dans tous les règnes du vivant et de questionner les différentes façons de se tenir debout.
Cette mini-exposition est réalisée par des étudiants de deuxième année du Master Biosciences dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Collections biologiques : de la gestion pratique à la communication scientifique ». Les objets biologiques exposés sont issus des collections du Département de Biologie et les ouvrages du fonds ancien de la Bibliothèque Diderot de Lyon.
Gratuit
Collection
Mots clés
Disciplines