À l’occasion de la parution d’Arctique, troisième ouvrage de la collection « Odyssée, Villes-portraits », la Maison du Danemark et ENS Éditions vous invitent à la soirée de lancement du livre « Embarquement pour l’Arctique », rencontre-discussion suivie d’un verre de l’amitié.
Arctique
Qassiarsuk, Nuuk, Reykjavík, Tórshavn, Copenhague, Tromsø, Longyearbyen, Mourmansk, Kirkenes, Rovaniemi
Sous la direction de Nicolas Escach, Camille Escudé et Benoît Goffin
Illustrations de Nathalie Kopp et Amandine Maria
Avec les textes de Alexis Alamel, Pia Bailleul, Hervé Baudu, Dorothee Cambou, Emilie Canova, Armelle Decaulne, Nicolas Escach, Camille Escudé, Camille Girault, Benoît Goffin, Frédéric Lasserre, Mathilde Le Moullec, Pauline Pic, Jean-Christophe Salaün, Alexandre Taithe, Romain Troublé, Olivier Truc et Florian Vidal
Un parcours de Qassiarsuk à Rovaniemi autour de l’Arctique, dans des espaces incarnant les conséquences du changement climatique, les tensions géopolitiques mondiales, les défis à relever en matière de transitions. Après avoir quitté le Groenland, puis longé les volcans islandais, nous gagnerons le Nord de la Scandinavie pour finir notre parcours entre Union européenne et Russie. Entre appétit des grandes puissances et tentatives de coopération, découvrez des territoires hétérogènes où s’inventent des formes d’adaptation, d’innovation et de résilience, où les sociétés humaines se questionnent sans doute plus qu’ailleurs sur leur avenir et où les rennes sont parfois plus nombreux que les habitants, le tout avec les meilleurs guides qui ont vécu durablement sur place.
Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez un extrait
L’Arctique est un voyage initiatique que seuls le désert du Ténéré ou la fumée blanche des yourtes peuvent égaler. Voler vers Nuuk oblige à nommer la glace et l’eau de mille façons tant elles glissent d’une teinte à l’autre dans un océan silencieux. L’université du Groenland m’a offert d’enseigner l’urbanisme durable à des étudiants européens, américains et groenlandais et de découvrir à quel point la finitude d’un paysage peut s’ancrer en nous comme une élégie entêtante.
Nicolas Escach, Arctique, p. 28
Gratuit
Le Bicolore
Maison du Danemark
142 Avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
lebicolore [at] maisondudanemark.dk (lebicolore[at]maisondudanemark[dot]dk)
01 56 59 17 44