Welcome Days
Une semaine d'intégration gratuite est proposée avant la rentrée à l'ensemble des étudiants internationaux. Cours de français langue étrangère selon le niveau, activités culturelles, informations administratives : un programme complet d'une semaine qui vous permettra d'intégrer l'établissement dans les meilleures conditions.
Programme pour la rentrée 2024
Démarches à effectuer
Avant votre départ
Prenez connaissance de notre guide pratique "Prepare your stay" (cliquez à droite dans les documents associés).
À votre arrivée
Afin de simplifier vos démarches administratives à votre arrivée, la liste de documents administratifs à fournir à votre arrivée :
Un guichet "unique" sera ouvert pour réaliser les démarches administratives à un seul et même endroit (inscription, titre de séjour, banque…).
Des réunions d'information seront proposées pendant la semaine d'intégration.
Informations sur les visas
Les étrangers munis d'un visa long séjour (plus de 3 mois et moins d'un an) sont dispensés de demander un titre de séjour (code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile - article R311-3).
Des informations plus complètes seront transmises par l'ambassade de France lors de la demande de Visa.
1- Avant votre départ : le visa Étudiant et le visa Étudiant-Stagiaire
- Pour suivre vos études en France, vous devez acquérir avant votre arrivée, un visa long séjour (visa D), mention "étudiant".
- Pour faire un stage à l'ENS de Lyon, vous devez acquérir avant votre arrivée, un visa long séjour mention "étudiant stagiaire".
- Les étudiants de l'Union européenne et des pays suivants sont dispensés du visa long séjour : Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Saint-Marin, Vatican.
La demande de visa se fait auprès des consulats ou des ambassades de France à l'étranger au minimum 3 mois avant le départ.
À noter : si vous résidez dans un pays où cette possibilité existe, vous pouvez maintenant effectuer votre demande de visa en ligne sur France-Visas. Plus d'informations sur le site de Campus France.
Pour obtenir votre visa, vous devrez présenter les documents suivants (indicatif à vérifier auprès de l'ambassade de France) :
- le passeport en cours de validité,
- un justificatif de domicile en France pour la durée du séjour,
- un justificatif de ressources d'un minimum d'environ 600 € par mois,
- pour le visa, mention "étudiant", un justificatif d'admission à l'ENS de Lyon / pour le visa, mention "étudiant stagiaire", la convention de stage.
2- À votre arrivée : démarches pour le visa long séjour valant titre de séjour
Vous devez dès votre arrivée et dans un délai de 3 mois à compter de votre entrée en France faire valider votre visa long séjour valant titre de séjour (VLS - TS). Cette démarche s’effectue désormais en ligne : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
Ce site vous permet également d’acheter votre timbre fiscal électronique.
À la fin de la démarche, vous recevrez des messages de confirmation. Vous pourrez vous rendre sur votre espace et télécharger l’attestation de confirmation immédiatement.
Attention : les étudiants algériens ne sont pas concernés et doivent toujours demandés un titre de séjour.
Hébergement à l'ENS de Lyon
La demande est réservée aux étudiants primo-arrivants (qui arrivent pour la 1ère fois à l'ENS de Lyon) pour des hébergements dans ses résidences sur le campus ou les résidences CROUS partenaires.
Si vous obtenez un hébergement vous recevrez une réponse au plus tard début juillet.
En savoir plus sur les résidences de l’École
Pièces justificatives :
- une assurance habitation qui inclut la responsabilité civile,
- un dépôt de garantie d’un mois de loyer,
- un contrat de location.
Hébergement hors ENS de Lyon
Si vous n’obtenez pas ou ne voulez pas d’hébergement, il vous faudra trouver un logement par vos propres moyens. L'Ecole a mis en place des partenariats pour vous aider dans votre recherche.
En savoir plus sur les possibilités d'hébergement
Pièces justificatives :
- Une assurance habitation qui inclut la responsabilité civile,
- Un garant – résident français – qui peut payer votre loyer si besoin : un système spécifique existe pour les étudiants internationaux, la Garantie Visale.
- Un dépôt de garantie d’un mois de loyer, qui vous sera retourné à la fin si vous rendez l’hébergement dans un bon état et que vous avez payé tous vos loyers. Il est équivalent à un mois de loyer.
- Un contrat de location et un inventaire pour les meublés. Le contrat de location doit indiquer la durée, le prix de la location et les termes du paiement. Le montant du loyer peut être avec les charges ou sans les charges. Un inventaire est signé pour les meublés, à l’entrée et à la sortie.
Aide au logement
En savoir plus sur les différents dispositifs d'aide.
Général
En France, les étudiants sont couverts par le système de santé français connu sous le nom de « la sécu ». La sécu c’est quoi ?
La Sécurité Sociale française vous permet de bénéficier du remboursement d’une partie de vos frais de santé.
À noter : la prise en charge ne se fait pas à 100 %.
Vous devez payer la part restante, ou souscrire à une complémentaire santé, la « mutuelle ».
Si vous êtes non européen
Séjour de plus de 3 mois
Vous devez vous inscrire à la sécurité sociale. C’est une démarche obligatoire et gratuite, qui est à faire une fois votre inscription finalisée.
Inscription sur : etudiant-etranger.ameli.fr
Séjour de moins de 3 mois
Vous devez être couvert par l’assurance santé de votre pays ou par une assurance privée.
Si vous êtes européen
Vous ne pouvez pas vous inscrire à la sécurité sociale. Vous devez présenter votre carte européenne d’assurance maladie ou être couvert par une assurance indiquant la durée de votre séjour en France.
La CEAM est à demander à l’organisme de protection sociale de votre pays d’origine. Dès lors qu’elle est valable au moins jusqu’à la fin de l’année universitaire, cet organisme continue de prendre en charge vos remboursements.
En cas de maladie, vous n’aurez à vous acquitter que du ticket modérateur, sur présentation de cette carte ou du certificat provisoire de délivrance de celle-ci aux professionnels et établissements de santé.
Pas d’inscription sur le site etudiant-etranger.ameli.fr
Vous pouvez souscrire à une assurance complémentaire santé.
Si vous êtes du Québec
Vous ne devez pas vous inscrire à la sécurité sociale. Vous devez présenter le formulaire à la CPAM, qui vous donnera un document à présenter quand vous recevez des soins. Vos dépenses de santé seront prise en charge par la CPAM.
Complémentaire santé
Pour une meilleure couverture, vous pouvez souscrire à une mutuelle complémentaire. Vous pouvez choisir parmi les assurances étudiantes à votre convenance, ci-dessous une liste non exhaustive :
Vous devez avoir un compte en banque en France pour recevoir les remboursements de vos soins par l’Assurance Maladie (CPAM) ou le versement de vos aides au logement (APL) par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF ).
Documents nécessaires :
- pièce d’identité (pour les ressortissants de l’UE) ou passeport avec visa en cours de validité (pour les ressortissants de pays hors UE)
- justificatif de domicile (attestation du CROUS, quittance de loyer, facture de gaz ou d’électricité, attestation d’assurance habitation ,…)
- certificat de scolarité, carte d’étudiant ou lettre d’admission à l’ENS de Lyon
Sur le campus de l'École, tout est réuni pour offrir aux étudiants des conditions optimales de travail et de détente.
L'ENS de Lyon est localisée dans un campus agréable à vivre, situé près du centre de Lyon et du nouveau quartier de la Confluence, avec de nombreuses infrastructures à la disposition des étudiants et personnels.
Étudiantes et étudiants internationaux
Au-delà des démarches présentées ici, découvrez-en plus sur l' accueil des étudiants et étudiantes internationaux par l'ENS de Lyon
Retrouvez également des aides pour vos démarches grâce aux tutos Campus France
Mots clés
Service Mobilité Internationale
- Courriel : international [at] ens-lyon.fr (international[at]ens-lyon[dot]fr)
- Tél. : +33 (0)4 37 37 66 82