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Concours Lettres et Sciences humaines

Profil des candidats
Étudiant français | Étudiant de l'UE/EEE | Étudiant non européen

Le concours Lettres et sciences humaines est ouvert aux étudiants français et internationaux en qualité d'élève-fonctionnaire stagiaire OU normalien élève admis à titre étranger avec une bourse. 

Généralement, il se prépare en deux ans après le baccalauréat, essentiellement dans les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) des lycées d'enseignement secondaire.

Les personnes titulaires d'un diplôme correspondant à 240 ECTS (European Credit Transfer System) ne peuvent être autorisées à concourir.


Diplôme

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Zoom sur

Le premier concours comporte les séries et spécialités suivantes :

  • Série Lettres et arts
    • Spécialité Lettres classiques
    • Spécialité Lettres modernes
    • Spécialité Arts (études théâtrales, études cinématographiques, histoire des arts, musique)
  • Série Langues vivantes
    • Spécialité langue vivante (allemand, anglais*, arabe, chinois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais, russe)
      *Pour la spécialité « anglais » uniquement, ce concours est organisé dans le cadre d'une banque d'épreuves avec l'École normale supérieure de Paris-Saclay (concours langue vivante étrangère : anglais)
  • Série Sciences humaines
    • Spécialité histoire et géographie
    • Spécialité philosophie
  • Série Sciences économiques et sociales
    Ce concours est organisé dans le cadre d'une banque d'épreuves avec l'École normale supérieure (Paris) (groupe B/L) et l'École normale supérieure de Paris-Saclay (concours groupe sciences sociales).

Inscription au concours

Informations et modalités d'inscription au concours - Session 2025

Conditions

Pour être autorisés à s'inscrire aux concours :

  • les candidats doivent pouvoir justifier, lors de l'admission à l'École, soit du baccalauréat, soit d'un titre ou diplôme admis en dispense ou en équivalence de celui-ci ;
  • Les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois aux épreuves de l'ensemble des concours de l'École ;
  • les candidats ne doivent pas être titulaires d'un diplôme correspondant à 240 unités ECTS (European Credit Transfer System) ;
  • Ils ne peuvent par ailleurs se présenter à plusieurs concours, groupes, sections ou séries d'admission dans l'École lors d'une même session.

Après admission sur concours, les élèves ressortissants d'un État membre de l'Union Économique Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen acquièrent la qualité de fonctionnaires stagiaires.

Les élèves admis à titre étranger qui acquièrent en cours de scolarité la nationalité française ou celle d'un autre État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ont la qualité de fonctionnaire stagiaire à compter de la date de cette acquisition.

Pour vous préinscrire au concours de la Banque d'épreuves littéraires : www.mondossier.concours-bel.fr

Candidatures pour la session 2025 : du samedi 7 décembre 2024 au lundi 13 janvier 2025, à 17 heures.

Le candidat doit impérativement respecter la procédure d'inscription suivante, commune à plusieurs concours, et comprenant deux phases obligatoires :

1 - Saisie, impression du dossier et validation des données

Lors de l'inscription, et pour tous les concours considérés, il est fourni au candidat un numéro d'inscription unique et un code-signature confidentiel qui seront nécessaires pour tout accès au serveur et ce, jusqu'à la fin de la procédure d'intégration dans une école. Chaque candidat ne doit s'inscrire qu'une seule et unique fois - en cas de problème, appeler le 05 62 47 33 43. Il doit fournir une adresse électronique.
Les informations qu'il saisit engagent sa responsabilité. En cas de fausse déclaration, il s'expose à des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion du ou des concours présentés et à la perte du bénéfice éventuel de l'admission dans une école.

Le candidat doit :

  1. Saisir les informations demandées sur www.concours-bel.fr
  2. Imprimer le dossier
  3. Vérifier l'exactitude des informations enregistrées et apporter, le cas échéant, les modifications nécessaires
  4. Téléverser ses pièces obligatoires
  5. Procéder à la confirmation de son inscription en la signant
    L'inscription est confirmée lorsque la mention « confirmation inscription » apparaît à l'écran.

Le candidat peut, jusqu'à la fin de la période d'inscription, faire toutes les modifications utiles sur son dossier, à condition toutefois de reconfirmer chaque fois son inscription (écran : «confirmation inscription»).

Candidat handicapé ou atteint d'une maladie chronique : pour bénéficier, le cas échéant, d'aménagements particuliers lors des épreuves, le candidat doit signaler le handicap lors de son inscription.

2 - Téléversement des pièces justificatives

Le candidat doit téléverser l'ensemble des pièces justificatives demandées sur le site : www.concours-bel.fr, au plus tard le 21 janvier 2025 à 17 heures.

Inscription sur www.concours-bce.com

Candidatures pour la session 2025 : du samedi 7 décembre 2024 au lundi 13 janvier 2025, à 17 heures.

Le candidat doit impérativement respecter la procédure d'inscription suivante, commune à plusieurs concours, et comprenant deux phases obligatoires :

1 - Saisie, impression du dossier et validation des données

Lors de l'inscription, et pour tous les concours considérés, il est fourni au candidat un numéro d'inscription unique et un code-signature confidentiel qui seront nécessaires pour tout accès au serveur et ce, jusqu'à la fin de la procédure d'intégration dans une école. Chaque candidat ne doit s'inscrire qu'une seule et unique fois - en cas de problème, appeler le 05 62 47 33 43. Il doit fournir une adresse électronique.
Les informations qu'il saisit engagent sa responsabilité. En cas de fausse déclaration, il s'expose à des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion du ou des concours présentés et à la perte du bénéfice éventuel de l'admission dans une école.

Le candidat doit :

  1. Saisir les informations demandées sur www.concours-bce.com
  2. Imprimer le dossier
  3. Vérifier l'exactitude des informations enregistrées et apporter, le cas échéant, les modifications nécessaires
  4.  Téléverser ses pièces obligatoires
  5. Procéder à la confirmation de son inscription en la signant
    L'inscription est confirmée lorsque la mention « confirmation inscription » apparaît à l'écran.

Le candidat peut, jusqu'à la fin de la période d'inscription, faire toutes les modifications utiles sur son dossier, à condition toutefois de reconfirmer chaque fois son inscription (écran : «confirmation inscription»)

Candidat handicapé ou atteint d'une maladie chronique : pour bénéficier, le cas échéant, d'aménagements particuliers lors des épreuves, le candidat doit signaler le handicap lors de son inscription .

2 - Téléversement  des pièces justificatives

Le candidat doit téléverser l'ensemble des pièces justificatives demandées sur le site : www.concours-bce.com, au plus tard le 21 janvier 2025, à 17 heures.

Aucune candidature n'est retenue si elle n'a fait l'objet, au préalable, d'une inscription par internet à l'adresse adéquate.

Aucune inscription ou modification d'inscription n'est acceptée après le 13 janvier 2025, à 17 heures.

L'inscription au concours est rejetée si l'ensemble des pièces justificatives n'a pas été téléversé au 21 janvier 2025, à 17 heures.

Il est de l'intérêt du candidat de veiller à l'exactitude et à la précision des renseignements demandés.

Il doit, pendant toute la durée des concours, tenir à jour ses coordonnées (adresse postale complète, adresse électronique, n° de téléphone...), sur le serveur Internet.

Le candidat peut également, à l'aide de son code-signature confidentiel, consulter son dossier à tout moment et ce, jusqu'à la fin des concours.

Par téléversement

Les pièces justificatives sont à fournir en un seul exemplaire dans le cadre de l'inscription commune. Les documents exigés pour l'inscription au(x) concours sont :

  • Photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport :
    Ce document doit être en langue française ou en langue anglaise (ou accompagné d'une traduction authentifiée) et en cours de validité. La photocopie du titre de séjour ou de tout autre document n'est pas acceptée.
    Pour les candidats possédant la double nationalité française et étrangère, seules les pièces françaises prouvant la nationalité sont acceptées.
  • Candidat boursier : photocopie de l'original de la décision nominative d'attribution définitive de bourse nationale, authentifiée par le chef d'établissement
    Seuls les boursiers de l’Enseignement Supérieur français sur critères sociaux bénéficient de l’exonération totale ou partielle des droits d’inscription. Mentionner sur le document le numéro d'inscription.
  • Candidat pupille de la nation : l'extrait d'acte de naissance portant la mention "pupille de la nation"
  • Service national 
    Justificatif à produire au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) pour les candidats français nés entre le 13 janvier 2000 et le 13 janvier 2007 à la date de clôture des inscriptions :
    • Une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) défini par l’art. L114-3 du code du service national  
    • Sinon, en cas d’impossibilité :
      • une copie de l’attestation provisoire si le candidat n'a pas pu participer, pour un motif reconnu valable, à l'une des sessions de la JDC à laquelle il était convié et qu’il a sollicité une nouvelle convocation ;
      • une copie du certificat d’exemption si le candidat est atteint d'une maladie invalidante, d’une infirmité ou d'un handicap le rendant définitivement inapte à participer à la JDC (article L114-7 du code du service national) .

Les candidats possédant la nationalité française doivent produire ces justificatifs, même s’ils possèdent une autre nationalité. Les candidats nés avant le 13 janvier 2000 ou ne possédant pas la nationalité française au 13 janvier 2025 n’ont rien à fournir.

Le candidat en cours de naturalisation devra fournir une photocopie de "l'acquisition de la nationalité française par décret de naturalisation".

Par envoi postal

Pour les candidats handicapés ou atteints d'une maladie chronique :

  1. Imprimer le document dans lequel figure les instructions concernant la constitution et l'envoi du dossier médical.
  2. Après avis du médecin habilité, une décision administrative fixe, le cas échéant, les dispositions particulières d'aménagement.
    Tout dossier de demande d'aménagement d'épreuve, incomplet au 13 janvier 2025, sera rejeté.

Épreuves et programme

Rencontre entre le jury du concours d’entrée et les professeurs de CPGE littéraires : le 22 novembre 2024 (après-midi).
En savoir plus.

Calendrier des épreuves - Session 2025

Publication des résultats

Admissibilité : 

  • En Lettres et Arts, Langues vivantes et Sciences humaines : le 5 juin 2025
  • En Sciences économiques et sociales : le 4 juin 2025

Admission : le 10 juillet 2025

Informations pratiques - Session 2025

À venir

Convocations à télécharger et à imprimer sur :  https://www.banques-ecoles.fr/  

Précisions sur les épreuves écrites :

Précision relative à l'épreuve écrite commune de géographie : le fond de carte.   
Le jury se réserve le droit de juger de l'opportunité d'un fond de carte selon le sujet donné. En effet, compte tenu de la diversité des questions au programme et de l'alternance entre des questions dites de géographie régionale et de géographie thématique d'une année sur l'autre, le jury ne peut se prononcer définitivement sur le format du fond de carte éventuellement fourni avec le sujet le jour de l'épreuve écrite. De la même manière, il lui est impossible de fixer à l'avance les indications fournies sur le fond de carte (élément topographique ou hydrologique, toponymie, localisation de lieux,...).  
Le jury rappelle que trois formats sont couramment envisagés : 

  • un fond de carte format A3 (copie double)
  • un fond de carte format A4 (copie simple)
  • un fond de carte A4 et un fond de carte A3.

Précision relative à l'épreuve écrite d'option géographie :  
A partir de la session 2014 (consulter le courrier du 12/05/2011 au sujet de l'épreuve écrite option géographie), le document de base sera préférentiellement une carte topographique d'échelle 1/25000ème. Voici deux SUJETS 0 :

Précisions sur les épreuves orales :

Toutes les informations relatives notamment aux temps de préparation et de passage sont indiquées dans les documents présentant la nature des épreuves (dans la section "Programme").

Séries lettres et arts, langues vivantes et sciences humaines :

Série Lettres et arts :

Série Sciences économiques et sociales :

Résultats

Les résultats sont publiés sur le site : banques-ecoles.fr

Résultats d'admission - session 2025

Informations complémentaires

Le formulaire de demandes de copies pour la session 2024 est disponible : Accéder au formulaire

Pour tout renseignement sur l'état d'avancement de votre demande, veuillez adresser votre courriel à l'adresse : copies.concours [at] ens-lyon.fr

ATTENTION : Les demandes de copies de la session 2024 seront traitées jusqu'au 15 février 2025. Aucun AR ne sera adressé aux demandes déjà arrivées sur la boite copies.concours [at] ens-lyon.fr

Service Admission

Mail : admission.concours [at] ens-lyon.fr