Outils

GEOG4115 : Changements environnementaux globaux

GEOG4115 : Changements environnementaux globaux

Global environmental changes

Responsable(s) :
  • Ninon Blond

Transition Écologique

Niveau

M1+M2

Discipline

Géographie

ECTS
2.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2024

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : GEOG4115

Content objectif

Le cours aborde les trois grands changements environnementaux globaux : 

  1. changement climatique ; 
  2. érosion de la biodiversité ; 
  3. changements d’utilisation des terres et des ressources.
  • Il aborde ces questions dans une perspective de géographie de l’environnement et d’analyse des systèmes socio-écologiques ;
  • Il s’appuie sur la littérature internationale et sur des exemples pris dans une grande variété de régions du monde ;
  • Il vise à faire comprendre les grands processus à l’œuvre dans les changements globaux – processus socio-économiques et processus écologiques - et à analyser la manière dont ils interagissent avec les territoires et les sociétés, de l’échelle globale à l’échelle locale ;
  • Il a pour objectif d’analyser de manière critique la présentation socialement située de ces enjeux dans l’espace public et les différents types de réponses apportées par l’action publique.

Il est fondé sur la littérature internationale des sciences de l’environnement et de la géographie environnementale. Il introduit aux notions de l’écologie des paysages et de la political ecology et de la justice environnementale.

La partie du cours portant sur le changement climatique global traite des processus qui commandent le changement et le réchauffement climatique. Il fait le point sur l’action publique contre le changement climatique (accords et conventions internationales, instruments de politique publique). Il traite des dynamiques géographiques et territoriales liées au changement climatique (dans le domaine agricole et urbain). Il interroge la notion d’Anthropocène et envisage les changements climatiques dans la longue durée, en mettant en perspective différentes échelles de temps (temps géologiques / Holocène / périodes modernes et contemporaines).

Les séances sur l’érosion de la biodiversité expliquent le contexte de la crise contemporaine qui menace les espèces et leurs habitats. Il traite des outils territoriaux mis en place pour la conservation de la biodiversité à différentes échelles. Il rappelle les principaux concepts écologiques et biogéographiques permettant de comprendre les interactions sociétés/biodiversité.

Les séances sur les changements d’utilisation des terres et des ressources mettent l’accent sur les conséquences de l’intensification de l’usage des ressources (agricoles, énergétiques) sur les systèmes socio-écologiques et sur les paysages compris dans une perspective d’écologie du paysage. Il introduit aux principaux concepts et enjeux de ce champ de la géographie de l’environnement.