Outils

Parcours FEADéP Chimie

Master : 2022-2026

Domaine : Sciences, technologie, santé
Mention : Sciences de la matière
Master : FEADéP
Niveau :
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé un M1 (ou équivalent)
  • en formation continue
Niveau de langue requis :
  • Français : C2
  • Anglais : B2 de préférence, B1 possible

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés depuis la rentrée 2022 :

 

Ok

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Informations générales sur le parcours FEADéP Chimie

Content Presentation
Présentation du parcours

Le M2 FEADéP Chimie est un master spécifique pour préparer les concours des agrégations externes de physique-chimie option chimie. Il prépare donc aux métiers de l'enseignement dans le secondaire et le supérieur.

La formation est découpée en blocs de cours/TD pour repartir des fondamentaux pour aboutir à des notions plus complexes. La formation reflète les exigences du concours avec un volume horaire d'environ deux tiers de chimie pour un tiers de physique. Les domaines théoriques couverts visent à avoir une vision panoramique des deux domaines. Ainsi, en chimie, il y a des cours de chimie théorique, spectroscopie, chimie organique, physico-chimie des complexes, électrochimie, thermodynamique, chimie verte, cinétique, etc. De même en physique, il y a des cours d'électricité, mécanique, électromagnétisme, optique, physique des ondes, thermodynamique, mécanique des fluides, etc.

L'aspect expérimental est aussi largement approfondi lors de séances de TP encadrés en chimie et physique pour acquérir et maîtriser les gestes techniques ainsi que les connaissances de base sur le fonctionnement des appareils (spectrophotomètre, CPV, potentiostat, traitements, acquisitions, méthodes de purification et d'analyse). Ces séances sont complétées par des montages où les étudiants doivent présenter un large choix de manipulations face à un jury afin de montrer leur maîtrise des protocoles et gestes associés. De même, en physique les étudiants doivent également suivre des séances encadrées pour maîtriser des expériences classiques puis présenter des manipulations face à un jury.

Les connaissances sont jugées avec des examens réguliers en contrôle continu. Les étudiants doivent montrer leur maîtrise des notions théoriques. Deux séries d'épreuves blanches permettent également de se préparer à des épreuves similaires à celles du concours. Elles sont complétées avec des passages réguliers à l'oral dans des formats d'épreuves proches de ceux du concours.