Président : Emmanuel Trizac
Emmanuel Trizac a été nommé Président de l'ENS de Lyon par décret du Président de la République en date du 24 mai 2023.
Son parcours : ancien élève de l'ENS Lyon (concours Sciences 1991), Emmanuel Trizac est un physicien spécialiste de la physique statistique des systèmes complexes, aspects théoriques et numériques. Après sa thèse de doctorat à l'ENS Lyon, il effectue un post-doctorat au FOM Institute for Atomic ans Molecular Physics à Amsterdam puis rejoint l'Université Paris-Sud en 1998. Il y effectue un parcours académique de 25 ans, au cours duquel il s'investit dans des responsabilités pédagogiques, administratives et institutionnelles croissantes. En 2021, il devient vice-doyen de la faculté des sciences de Paris-Saclay, où il pilote un ensemble de 41 unités de recherche regroupées en 7 départements. Il est par ailleurs membre du Conseil scientifique de l'ENS à Paris depuis 2019 et président du Prix Langevin de la Société française de physique.
Dates-clés :
- 2021-23 : vice-doyen de la faculté des sciences de l'Université Paris-Saclay
- 2014-2020 : porteur du projet CPMR (Centre de physique matière et rayonnement) doté de 98M€ par le Commissariat général à l'investissement.
- 2012-2020 : directeur du Laboratoire de Physique théorique et Modèles statistiques (UMR 8626)
- 2006-2020 : responsable du Master Systèmes complexes à l'université Paris-Sud/Paris-Saclay.
- 2008-2013 : membre de l'Institut universitaire de France (IUF)
- 2008-2012 : membre élu du CoNRS (comité national de recherche scientifique) section 2 (phénomènes physiques, théories et modèles)
- 2005-2007 : professeur invité à l'UC de San Diego puis à l'université de Barcelone
- Depuis 2004 : professeur des Universités
- 2003 : soutenance HDR
[Photo : Droits réservés]
Vice-présidente Études : Emmanuelle Boulineau
Emmanuelle Boulineau est ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud. Elle est docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et enseignante-chercheuse en géographie à l’ENS de Lyon depuis 2005. Elle est professeure à l’École depuis 2019 et membre d'EVS. Ses travaux portent sur les réformes territoriales en Europe centrale et orientale dans le cadre de l’adhésion et de l’élargissement européens. Elle a dirigé le GIS Connaissances de l’Europe médiane du CNRS de 2019 à 2022.
Emmanuelle Boulineau a été responsable du master études européennes et internationales (2016-2021), directrice du département des sciences sociales (2016-2019) et chargée de mission auprès de la vice-présidence études. Depuis la rentrée 2021, elle est vice-présidente aux études de l’ENS de Lyon.
Attributions :
La vice-présidente Études (VPE) est chargée par le président de mettre en œuvre la politique de formation de l’École. Elle assure un rôle de coordination et de suivi de l’ensemble des activités de formation et des actions dans le domaine de la vie étudiante. Elle est la référente de l’établissement pour cette politique, en interne comme en externe
Vice-présidente Recherche : Christine Détrez
Christine Détrez est ancienne élève de l'École Normale Supérieure d'Ulm (ENS-PSL) à Paris et agrégée de lettres classiques. Elle est docteure en sociologie (ENS/EHESS) et enseignante à l'ENS de Lyon depuis 2000 (d'abord comme maîtresse de conférences puis professeure). Elle a été directrice du Laboratoire de l'Éducation et de 2019 à fin 2023 (mandat en cours), directrice du Centre Max Weber. Ses domaines de spécialités sont la sociologie de la culture, du genre et des émotions.
Vice-président Recherche : François Roudier
Lauréat de l'appel à projet IMPULSION de l'Université de Lyon, François Roudier, biologiste épigénéticien, est professeur à l'ENS de Lyon depuis 2016.
Il est docteur de l’Université Paris-Sud (aujourd'hui Université Paris-Saclay). Suite à un stage post-doctoral aux États-Unis, il rejoint l’Unité de Recherche en Génomique Végétale de la Génopole d’Evry en tant que chargé de recherche CNRS et poursuit ses activités de recherche à l’Institut de Biologie de l’ENS-PSL pendant une dizaine d’années.
L’équipe de recherche qu’il a créée et anime depuis 2017 au sein du Laboratoire Reproduction et Développement des Plantes de l’ENS de Lyon s'intéresse à la régulation épigénétique des programmes de développement par des approches multi-échelles.
Il a été directeur du département de biologie de l’ENS de Lyon (2019-2022) puis directeur-adjoint (2022-2023) et coordonne le Réseau International de Recherche France-Japon /Frontiers in Plant Biology/ depuis 2022.
Attributions :
La vice-présidence Recherche (VPR) est l’interlocutrice du président sur les sujets relatifs à la politique de recherche et à sa valorisation. Elle assure un rôle de coordination et d’animation de l’ensemble des activités de recherche de l’École. Elle est la référente de l’établissement pour cette politique, en interne comme en externe, et garante de sa mise en œuvre.
Vice-président Relations internationales : Vincent Michelot
Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud (1981), agrégé d’anglais (1984), Vincent Michelot est professeur d’histoire politique des États-Unis à Sciences Po Lyon, membre du Laboratoire Triangle. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Provence en 1996 et son habilitation à diriger des recherches en 2004 à Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur le fonctionnement des institutions américaines, le droit constitutionnel et les questions électorales. Il a effectué la plus grande partie de sa carrière à Lyon, d’abord en tant que Maître de conférences à Lyon 2 (1994-2004) au département d’études anglophones, puis comme professeur à Sciences Po Lyon (2004-2019) où il a été successivement directeur des relations internationales (2011-2014) et directeur (2014-2016). Membre du conseil d’administration de Fulbright France, consultant auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Vincent Michelot a occupé de septembre 2019 à août 2023 des fonctions d’attaché de coopération universitaire et de directeur de Campus France USA à l’ambassade de France aux États-Unis.
Attributions :
La vice-présidence relation internationales (VPRI) est l’interlocutrice du président sur les sujets relatifs à la politique internationale et d’attractivité de l’école. Elle définit et met en œuvre la politique internationale et d’attractivité de l’École tant en formation qu’en recherche, en cohérence avec la stratégie d’établissement et en lien étroit avec les autres vices-présidences.
Vice-président Stratégie : Stephane Parola
Stephane Parola est Professeur en chimie, expert du domaine des matériaux et nanomatériaux hybrides. Il a obtenu en 1996 un doctorat label Européen entre l’université de Nice Sophia Antipolis et Chalmers University of Technology (Göteborg, Suède) où il a passé trois années comme enseignant-chercheur à développer des recherches sur des précurseurs moléculaires de matériaux pour les procédés de chimie douce, et à enseigner la chimie inorganique aux élèves de l’école. Il a été recruté Maître de Conférences à l’Université Lyon 1, IUT, en 1997 où il a obtenu en 2004 son Habilitation à diriger des recherches et un poste de Professeur des Universités en 2005. Il a été notamment directeur adjoint de l’UFR de Chimie Biochimie de l’Université Lyon 1, membre du conseil scientifique de Lyon 1, directeur adjoint puis directeur du laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon (2020-2023, mandat en cours). Ses activités de recherche portent sur des enjeux fondamentaux dans les domaines des nanomatériaux pour des applications dans les domaines de l’imagerie médicale, l’environnement et les processus de dépollution par la lumière, ainsi que la photonique.
Attributions :
La Vice-Présidence Stratégie assiste la présidence pour les projets transverses de transformation de l’école : transition écologique, ouverture sociale, dialogue social, stratégie de site. Elle participe à la définition et à la mise en œuvre de ces projets en lien étroit avec les autres vices-présidences, en assurant en particulier le suivi des relations institutionnelles de l'école avec ses partenaires.
Directrice générale des services : Cécile O'Brien
Cécile O’Brien a rejoint l’ENS de Lyon le 1er septembre 2024 en qualité de Directrice générale des services. Elle a une expérience de 8 ans à l’Université de la Rochelle, dans des fonctions de DGS adjointe, directrice de cabinet ainsi que sur des missions en lien avec l’innovation et le développement des relations avec les entreprises. Auparavant, elle a été directrice d’EHPAD et a débuté sa carrière en conseil. Sa dernière année passée en Irlande lui a permis d’accompagner le projet d’alliance européenne auquel participe l’Université de la Rochelle et de retrouver son autre pays, où elle a grandi jusqu’à ses 6 ans avant d’arriver en France. Lire son interview
Parcours
- 2017-2024 : La Rochelle Université
- 2023-24 : Chargée de projets européens, en mission en Irlande
- 2021-23 : DGS adjointe, pôle ressources : conduite du projet d’administration. FSD
- 2018-21 : Directrice de cabinet, contribution à la cohérence du projet d’établissement et à sa mise en œuvre
- 2017-18 : Coordinatrice des relations avec les filières socio-économiques
- 2012-17 : Directrice d’EHPAD (LNA Santé)
- 2010-2012 : Chef de projet innovation (La Rochelle Université)
- 2005-2010 : Conseil en organisation (Colombus Consulting)
Formations
HEC Paris (2005) – CAFDES (2010).
Mots clés