Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Rencontre avec Cécile O’Brien, directrice générale des services depuis le 1er septembre

Cécile O'Brien
Actualité / Interview
 

Interview de Cécile O'Brien, directrice générale des service de l'ENS de Lyon depuis le 1er septembre 2024.

Cécile O’Brien a rejoint l’ENS de Lyon le 1er septembre 2024 en qualité de Directrice générale des services. Elle a une expérience de 8 ans à l’Université de la Rochelle, dans des fonctions de DGS adjointe, directrice de cabinet ainsi que sur des missions en lien avec l’innovation et le développement des relations avec les entreprises. Auparavant, elle a été directrice d’EHPAD et a débuté sa carrière en conseil. Sa dernière année passée en Irlande lui a permis d’accompagner le projet d’alliance européenne auquel participe l’Université de la Rochelle et de retrouver son autre pays, où elle a grandi jusqu’à ses 6 ans avant d’arriver en France. 

Cécile O’Brien
Crédit : Mélanie Chaigneau

Q : Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre l’enseignement supérieur et la recherche ? 

C.O’Brien : J’ai occupé un 1er poste de chef de projet sur des projets d’innovation mettant en lien l’université et des partenaires privés. La transformation de l’ESR, le rôle de la recherche dans l’innovation et l’internationalisation du secteur m’ont vraiment intéressée. Quand j’y suis revenue quelques années plus tard, c’était toujours avec l’idée de contribuer à ouvrir l’université à la société, au monde socio-économique et à l’international. J’ai rejoint l’université de La Rochelle au moment où l’établissement engageait une profonde transformation académique et organisationnelle. La coordination de l’université européenne est venue approfondir cette démarche nécessitant un dialogue constant avec l'ensemble des acteurs pour sa mise en œuvre. A la réflexion, et pour connaître cet univers depuis 8 ans maintenant, je pense que personne ne travaille durablement dans cet environnement par hasard. On est attaché aux valeurs et aux missions qu’il porte, notamment le rôle de la formation dans la construction des parcours et ce que j’ai envie d’appeler « les belles histoires » de la recherche. 

Q : comment voyez-vous votre fonction de Directrice générale des services ? 

C.O’Brien : La DGS, avec l’ensemble des services et personnels administratifs et techniques qui font fonctionner un établissement, est là pour accompagner un projet politique d’établissement. Au même titre qu’un établissement déploie un projet académique pluridisciplinaire, il peut s’appuyer sur une équipe d’agents pluridisciplinaires – j’entends ici la diversité des compétences et des métiers nécessaires à son fonctionnement. Chacune et chacun contribue au projet de l’établissement. Mon rôle est d’articuler le projet politique avec la direction et le quotidien de l’activité des services pour donner une dynamique commune à leur action. Cela consiste à faire du lien entre des personnes qui n’ont pas forcément le même prisme d’analyse, à être en empathie avec les uns et les autres pour les aider à mieux se comprendre. Peut-être que je garde de mon éducation biculturelle le goût du dialogue entre les cultures ? 

Q : Avant votre arrivée à l’ENS de Lyon, quelle image en aviez-vous ? 

C.O’Brien : D’abord l’image d’une École normale supérieure, c’est-à-dire d’un lieu assez exceptionnel et totalement pluridisciplinaire pour la recherche comme pour la formation. Quand je me suis renseignée plus avant dans la phase de recrutement, j’ai vraiment été impressionnée par le foisonnement d’activités, de productions scientifiques, culturelles, etc. Une belle école qui donnait envie de la rejoindre !

Q : Vous venez de faire votre première rentrée à l’ENS de Lyon, quel sentiment, quels objectifs vous animent-ils ? 

C.O’Brien : Depuis mon arrivée, je rencontre beaucoup de personnes et je sens une volonté d’aller de l’avant, de construire une nouvelle ère en s’appuyant sur les acquis et les valeurs de l'École, mais aussi sur l’équipe de gouvernance qui arrivée depuis un an a su insuffler cette nouvelle dynamique et ce dialogue constructif. D’ailleurs, c’est aussi ce que les différents groupes de travail, qui font leurs restitutions au CODIR jusqu’à fin septembre, nous disent. Cela me semble très important de porter ce regard vers l’ENS de Lyon de demain. L’enseignement supérieur et la recherche changent, les besoins de nos étudiantes et étudiants changent. Dans nos missions comme dans nos fonctionnements, nous devons nous adapter à ces changements. J’espère contribuer à ce pas en avant de l’ENS de Lyon. Et j’espère le faire avec ce qui m’a toujours animée, ma curiosité, mon envie de connaître et de comprendre et d’être en proximité avec chacune et chacun.

Le parcours de Cécile O’Brien

  • 2017-2024 : La Rochelle Université
    • 2023-24 : Chargée de projets européens, en mission en Irlande 
    • 2021-23 : DGS adjointe, pôle ressources : conduite du projet d’administration. FSD 
    • 2018-21 : Directrice de cabinet, contribution à la cohérence du projet d’établissement et à sa mise en œuvre 
    • 2017-18 : Coordinatrice des relations avec les filières socio-économiques 
  • 2012-17 : Directrice d’EHPAD (LNA Santé)
  • 2010-2012 : Chef de projet innovation (La Rochelle Université)
  • 2005-2010 : Conseil en organisation (Colombus Consulting)

Formations

HEC Paris (2005) – CAFDES (2010).


 

Mots clés