Description

L'ENS de Lyon s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue qui vise à améliorer l'empreinte écologique et sociale du numérique, dite du Numérique Responsable.

Afin de réduire l'impact de son activité, l'École, et notamment le groupe de travail transverse dédié au Numérique Responsable, investit trois axes de travail.

Sensibilisation

L'École s'investit dans la sensibilisation des personnels travaillant avec et autour du numérique.

Guide des bonnes pratiques

Parce qu'en tant qu’utilisateurs, chacun peut également agir pour contribuer à minimiser les impacts du numérique, le groupe de travail Numérique Responsable vient d'éditer un guide des bonnes pratiques à l'attention de tous les usagers de l'ENS de Lyon (personnels, chercheurs, chercheuses, étudiantes et étudiants).

 

Guide des bonnes pratiques Numérique Responsable

(2023)
Visuel
""
Description

Ce guide donne des exemples de bonnes pratiques de « Sobriété Numérique » que nous gagnerions collectivement à appliquer au quotidien.

 

Fresque du Numérique

45 personnes ont ainsi participé à un atelier « Fresque du Numérique » en 2022.

Suivant le même principe que les ateliers de "Fresque du climat", cet atelier permet de "comprendre en équipe et de manière ludique les enjeux environnementaux du numérique.

Équipements

Des réflexions et travaux sont en cours, visant à :

  • allonger la durée de vie des équipements : sachant que 80 % des gaz à effet de serre produits par le Numérique sont causés par la fabrication des appareils, utiliser son matériel le plus longtemps possible est LA mesure avec le plus d'impact. D'où l'allongement de la durée de vie PC fixes et portables de 4 à 5 ans en 2022, et de 5 à 7 ans en 2023, sur le périmètre de la Direction des systèmes d'information de l'ENS de Lyon ;
  • reconditionner du matériel en fin de vie pour du réemploi (convention passée avec un organisme en 2023) ;
  • mutualiser des équipements : utiliser des imprimantes multi-services plutôt que des imprimantes individuelles ;
  • rationaliser le nombre d'équipements (limiter le nombre d'écrans si possible, etc.) ;
  • réemployer le matériel pour d'autres usages (par exemple des serveurs très performants pour les environnements de production, peuvent être réemployés dans une seconde étape pour des environnement de tests).

Réseau et internet

Des expérimentations sont actuellement en cours au Centre Blaise Pascal. Il s'agit d'immerger des équipements informatiques dans l'huile pour les refroidir.

Des réflexions sont également en cours pour réduire la consommation d’énergie et ré-utiliser la chaleur produite.