Égalité des chances : les tuteurs de l’ENS de Lyon mobilisés pour aider des lycéens sur Parcoursup

Visuel Parcoursup

Au cours des mois de février et mars, 12 étudiants tuteurs de l’ENS de Lyon sont intervenus dans les lycées partenaires du programme Trait d’Union pour aider des élèves de terminale sur la plateforme Parcoursup.

Le programme Trait d’Union de l'ENS de Lyon accompagne des collégiens et lycéens dans leur scolarité via des activités de tutorat. En plus de proposer un soutien hebdomadaire aux élèves, des étudiants tuteurs de l’ENS de Lyon ont proposé pour la seconde année consécutive un appui ponctuel à des terminales volontaires pour les accompagner dans leur orientation.

Pendant les mois de février et mars 2019, 12 étudiants de l’ENS de Lyon sont intervenus dans les quatre lycées partenaires du programme Trait d’Union pour aider 120 élèves de terminale dans la rédaction de leur projet de formation motivée - document demandé lors de la saisie des vœux sur Parcoursup. Au total, deux ateliers collectifs de deux heures réunissant une cinquantaine de lycéens et environ 70 entretiens individuels de 20 à 30 minutes ont été menés par nos étudiants pour soutenir les terminales dans cette étape importante de leur scolarité. A chacun de ces moments, ce fut l’occasion pour les tuteurs de présenter la plateforme Parcoursup et de former les lycéens à l’écriture d’une lettre de motivation.

Ces interventions dans les lycées partenaires du programme Trait d’Union de l’ENS de Lyon ont instauré un échange constructif entre étudiants et lycéens autour de l’orientation post bac, un échange qui a permis de désacraliser l’enseignement supérieur tout en limitant l’autocensure de certains élèves dans leur parcours d’orientation et dans leur projet professionnel.