Parcours d’Excellence : des collègiens découvrent l’ENS de Lyon lors de la Journée de la radio

Vignette visite collegiens radio

Dix-huit élèves du collège Henri Longchambon (Lyon 8e) sont venus le mardi 9 avril à l’École normale supérieure de Lyon pour y découvrir le campus universitaire et les métiers de la radio.

Dans le cadre du programme d’égalité des chances Parcours d’Excellence, deux tuteurs de l’ENS de Lyon sont intervenus mensuellement depuis décembre 2018 auprès d’une vingtaine d’élèves de troisième du collège Henri Longchambon. À chacune de leurs interventions, les tuteurs ont proposé des ateliers variés visant à réduire l’autocensure des collégiens et à les accompagner vers une poursuite d’études ambitieuse et réussie. Ces différentes interventions se sont conclues pendant la matinée du mardi 9 avril où les collégiens ont été accueillis par les tuteurs sur le site Descartes de l’ENS de Lyon.

Au programme de cette visite :

• présentation de l’École par les tuteurs
  • atelier animé par l’association TrENSistor : rédaction d’une chronique radio et enregistrement dans le studio radio de l’ENS de Lyon
  • visionnage au théâtre Kantor du direct radio
  • repas au restaurant universitaire

En plus de découvrir la vie sur un campus universitaire, en participant à la Journée de la radio, les collégiens ont pu s’essayer aux différents métiers de la radio : journaliste, animateur, technicien son, etc.