Parcours d’Excellence : des élèves du collège E. Triolet à l’ENS de Lyon

Vignette visite collegiens triolet

Dix-neuf élèves du collège Elsa Triolet de Vénissieux étaient présents à l’ENS de Lyon, mercredi 22 mai après-midi, pour y découvrir notre campus universitaire et les métiers de la recherche.

Depuis neuf ans, l’École normale supérieure de Lyon travaille avec le collège Elsa Triolet de Vénissieux via les programmes d’égalité des chances. Renouvelé l’année passée, le partenariat entre les deux établissements dans le cadre du projet Parcours d’Excellence vise à accompagner des collégiens de troisième via des interventions mensuelles de tuteurs de l’ENS de Lyon pour faciliter l’orientation, la poursuite d’études et la préparation au lycée des collégiens. En 2018/2019, deux tutrices sont intervenues mensuellement auprès d’une trentaine de collégiens pour les appuyer dans cette démarche.

Mercredi 22 mai, 19 collégiens d’Elsa Triolet sont venus sur les sites Descartes et Monod pour y découvrir l’enseignement supérieur, la vie sur le campus et appréhender le métier de chercheur. Cette sortie s’est articulée autour de trois temps forts :

• présentation de l’enseignement supérieur et de l’ENS de Lyon
  • visite des locaux de l’ENS de Lyon
  • visite du Laboratoire de Biologie et de Modélisation de la Cellule (LBMC)

Lors de la visite du LBMC animée par trois chercheuses, les élèves ont pu participer à un atelier « organismes modèles » (observation au microscope) et ont découvert le métier de bio-informaticien. Cette visite a suscité de nombreux échanges entre les protagonistes : questions sur le métier et interrogations sur le parcours scolaire et universitaire pour y parvenir. Pédagogues et dynamiques, les scientifiques ont porté des messages forts en encourageant les élèves à garder leur sens de la curiosité tout en les incitant à oser les filières d’excellence dans leur parcours scolaire. Deux messages fondateurs des programmes d’égalité des chances de l’ENS de Lyon.

Visite college elsa triolet