Parcours d’Excellence : visite du théâtre des Célestins avec des collègiens

Vignette visite theatre celestins

Une douzaine de collégiens et une tutrice de l’ENS de Lyon se sont rendus au théâtre des Célestins, le lundi 20 mai, pour découvrir l’envers du décor de ce lieu emblématique de la ville de Lyon.

Dans le cadre du programme d’égalité des chances Parcours d’Excellence, un binôme d’étudiantes de l’École normale supérieure de Lyon a accompagné un groupe d’élève de troisième du collège Marcel Pagnol (Pierre-Bénite) du mois de décembre au mois de mai. Les ateliers mensuels et exercices pratiques menés par ces étudiantes visaient à travailler l’expression orale des élèves. En insistant sur ce point, l’objectif a été de renforcer la confiance et l’estime de soi des collégiens.

Ces ateliers se sont conclus le lundi 20 mai par une sortie pédagogique au théâtre des Célestins. Lors de cette visite, les collégiens ont pu appréhender ce lieu où l’expression orale prend un sens particulier. Guidés par une médiatrice, les élèves ont pu découvrir ce théâtre à l’italienne inauguré en 1792. Cette visite a permis de revenir sur l’histoire et la vie théâtrale au 19e siècle tout en appréhendant les différents symboles et codes du théâtre. Ce fut également l’occasion pour les élèves de découvrir l’envers des décors lors de la découverte des loges des artistes et des dessous de scène marqués notamment par les fantômes Hippolyte et Anatole.

Photo visite théâtre celestins