Programme d’égalité des chances : des collégiens de Moulins à l’ENS de Lyon

Vignette visite collegiens Moulins

Le 28 novembre 2019, 48 élèves de troisième du collège Émile Guillaumin ont été accueillis à l’ENS de Lyon pour y découvrir l’univers de l’enseignement supérieur.

Dans le cadre des programmes d’égalité des chances de l’ENS de Lyon, le service Vie étudiante & Alumni a accueilli dans l’établissement 48 élèves de troisième le jeudi 28 novembre. Ces collégiens, venus de la ville de Moulins, ont pu s’initier le temps d’une après-midi à la vie universitaire.

Accueillis dans un amphithéâtre, les collégiens ont rencontré trois étudiantes de l’École, inscrites en biologie, géologie et lettres modernes, qui ont témoigné de leur parcours. Au cours de cet échange, les collégiens ont pu demander des conseils pour réussir leur intégration au lycée puis dans l’enseignement supérieur.

Suite à ces présentations, les collégiens se sont répartis en trois ateliers thématiques et interactifs : le métier d’enseignant et la transmission du savoir, la recherche scientifique et son quotidien, l’observation et la manipulation de fossiles.

Puis ce fut la découverte du site Descartes, ses résidences, son jardin… Pour clôturer cette journée, un goûter a été offert.

En accueillant les élèves de Moulins, l’École normale supérieure de Lyon étend de nouveau sa cordée de la réussite à des établissements situés dans des territoires éloignés des grands centres universitaires de la région AURA.

Photo visite collégiens Moulins    Photo visite collégiens Moulins