Trait d’Union : des tuteurs de l’ENS de Lyon et des collégiens au MAC Lyon

Vignette visite MAC college

Le vendredi 5 avril, une quinzaine de collégiens et trois étudiants de l’ENS de Lyon se sont rendus au Musée d’Art Contemporain de Lyon (MAC Lyon) pour y découvrir l’exposition de Maxwell Alexandre « PARDO É PAPEL ».

Depuis le mois de novembre 2018, trois étudiants/tuteurs de l’ENS de Lyon se relaient dans le collège Joliot-Curie (Bron) toutes les semaines pour accompagner un petit groupe d’une quinzaine d’élèves en classe de troisième, dans le cadre du programme d’égalité des chances Trait d’Union. Au fil des séances de tutorat, les étudiants ont réalisé de multiples ateliers pour entraîner les collégiens à développer leur esprit logique et mathématique (ex. : théorie des jeux), à organiser leur pensée / leur travail (ex. : cartes mentales), à se sentir plus à l’aise lors d’un oral ou d’une prise de parole en public…Dans ce cadre, une visite « Street art, graffiti et art mural : l’engagement en peinture » a été organisée début avril au Musée d’Art Contemporain de Lyon (MAC Lyon). S’inscrivant dans la préparation de l’épreuve orale du Diplôme National du Brevet (DNB) axée sur l’histoire de l’art, une quinzaine de collégiens a découvert avec trois étudiants/tuteurs de l’ENS de Lyon et deux professeurs du collège l’exposition de Maxwell Alexandre « PARDO É PAPEL ». Cette visite guidée, préparée en amont par une tutrice de l’ENS de Lyon, a permis aux collégiens de cerner les différentes références présentes dans les œuvres de ce jeune artiste brésilien. La médiatrice du MAC Lyon a notamment mis en valeur les problématiques sociales, culturelles et politiques exprimées par l’artiste dans chacune de ses peintures. À la suite de la découverte de cette exposition, une présentation revenant sur l’histoire du street art a été réalisée. Les échanges entre les différents protagonistes ont été riches et constructifs. Les élèves ont pu découvrir le MAC Lyon tout en y appréhendant le travail d’un artiste originaire d’une favela au Brésil.

En plus du tutorat organisé dans les établissements scolaires, le programme Trait d’Union et ses tuteurs proposent régulièrement des visites de lieux culturels pour favoriser l’ouverture et développer la curiosité des élèves tout en répondant aux attentes pédagogiques des collèges et lycées.