"Ces deux années de pandémie ont fracturé le corps enseignant d'un point de vue pédagogique" - interview de Luc Ria dans Le Monde

portrait de Luc Ria
Actualité / Interview

Interview de Luc Ria par Sylvie Lecherbonnier, journaliste du Monde

Luc Ria, directeur de l'IFÉ et professeur des universités en sciences de l'éducation a conduit, pendant le premier confinement une enquête sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Lui et son équipe poursuivent ce travail avec une enquête qualitative avec une vingtaine d'enseignants, il s'agit de comprendre comment la pandémie fait évoluer les pratiques pédagogiques.

Dans son interview, Luc Ria  précise que "les écarts entre les méthodes d’enseignement se sont accentués, notamment avec l’irruption du numérique". Une situation qui participe du malaise d’une partie des professeurs, note-t-il, convaincu par ailleurs qu’"on ne reviendra pas à l’école d’avant".

Les résultats de cette recherche ont d'ailleurs été présentés à diverses reprises et notamment le 22 janvier dernier lors du webinaire Face à la crise sanitaire, l'École en mutation. On trouvera également un ensemble de ressources sur le site de l'IFÉ et au sein de cet article Diffusion des résultats de l'enquête de l'IFÉ "enseignement et confinement" dans une tribune du Monde Les profs 4.0 parviennent à faire des outils numériques des leviers pour leurs projets pédagogiques ainsi que dans une publication : Ria, L., & Rayou, P. (2020). La forme scolaire en confinement : enseignants et parents à l’épreuve de l’enseignement à distance. Formation et profession, 28(4 hors-série).

Lire l'article du Monde