Concours Mendeleïev 2019

Affiche du concours

L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) organise cette année un concours baptisé "Mendeleïev 2019" dans les collèges et lycées, afin d'encourager et de récompenser des projets pédagogiques scientifiques.

Le concours "Mendeleïev 2019" entre dans dans le cadre de la commémoration des 150 ans du tableau périodique des éléments chimiques de Dmitri Mendeleïev (1869) dite "Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques" (initiative de l’UNESCO) ainsi que dans le cadre de l’"Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019" (initiative du ministère de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation).

L’objectif – pour les classes ou équipes candidates, encadrées par leurs enseignants – est de présenter une production autour du thème du tableau de Mendeleïev, avec une grande liberté quant à la forme et à l’objet précis des projets. Différentes formes de production pourront ainsi être récompensées (fresques murales, maquettes, saynètes, capsules vidéo, productions numériques, articles de vulgarisation scientifique, etc.).

Calendrier 2019

Le concours "Mendeleïev 2019" est organisé au niveau régional par les sections académiques de l’association.

• 10 avril : Dépôt des projets. Au sein de l’Académie de Lyon, ce sont 36 projets qui vont être présentés.
  • 30 avril : Délibération du jury présidé par le directeur académique, des industriels, des enseignants et trois membres de l’ENS de Lyon :
    • Belén Albela, Maîtresse de conférences au Laboratoire de chimie
    • Martin Vérot, PRAG au Département de chimie