Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Le Projet Marguerite / Transiterre récompensé au Programme national pour l'Alimentation 2019

Photo de la remise du prix
Actualité
 

Initié par Julie Le Gall du laboratoire EVS, le projet Marguerite de sensibilisation des adolescents à l'agriculture et à l'alimentation est à nouveau lauréat du Programme national pour l'Alimentation 2019, dans la catégorie "essaimage".

Initié par Julie Le Gall, chercheuse de l'ENS de Lyon au laboratoire Environnement Ville Société, ce projet a bien essaimé. Il remporte son deuxième prix.

En effet en 2016, le projet SensiAgri, également déposé par Julie Le Gall  avait été lauréat du Programme national pour l’Alimentation 2016 porté par le ministère de l’Agriculture.
Ce projet consistait en la formalisation d’un projet exploratoire de recherche-action mené depuis 3 ans avec une classe de 5e du Collège Elsa Triolet de Vénissieux (quartier des Minguettes) grâce à la collaboration avec Myriam Laval, professeure agrégée d’histoire-géographie, ancienne élève d’agrégation de géographie à l’ENS de Lyon,  Ce projet exploratoire a pu se déployer avec le soutien du projet émergent Marguerite financé par le fonds recherche de l'École.

Comme l'indiquait Julie Le Gall, c'est un projet collectif qui est récompensé. Et Julie Le Gall de citer particulièrement Myriam Laval, Céline Revel et Aurélie Rogé, enseignantes copilotes, et Camille Hochedez, la marraine.

Julie Le Gall

La remise du prix a eu lieu le mardi 26 février au Salon de l'Agriculture.

Le nouveau projet porte le nom de TRANSITERRE et est porté par le Réseau Marguerite - cultivons un monde plus juste (association loi 1901) .

Jardins potagers, expositions, concours cuisine, Selfood-portraits alimentaires, forum des agriculteurs, construction de serres et de composteurs, cartographies de l'environnement alimentaire, visites à des maraîchers, chefs, horticulteurs...
Cinq ans de projets co-construits avec une quinzaine de collèges et lycées entre élèves, enseignants, personnels, associations, collectivités territoriales, étudiants, chercheurs, artistes pour plus de justice alimentaire dans nos territoires.
Cinq ans de projets pour faire connaître les métiers de l'agriculture et l'alimentation, recréer du lien entre champ et assiette, reconnecter villes et campagnes.
Cinq ans d'actions pour accompagner les adolescents à devenir porteurs de projets sur leurs territoires : l'école, l'éducation, sont des lieux majeurs pour construire des sociétés plus inclusives.

L'objectif de TRANSITERRE : former des enseignants et formateurs aux thématiques agricoles, alimentaires et transitions de l'Anthropocène ; essaimage en vue depuis la Métropole de Lyon vers l'Occitanie (académies de Toulouse, Montpellier) et l'Ile-de-France (académies de Paris), en plus des premières expérimentations en Argentine et au Mexique.

Au programme en 2019 : les prochains congrès des élèves ; des futurs concours cuisine avec VRAC et Boris Tavernier en France et l'Institut français d'Argentine à Buenos Aires ; des journées scientifiques sur les alimentations adolescentes à Mexico et Buenos Aires ; de nouvelles expositions avec le collectif pour l'Art et le développement durable COAL et Thierry Boutonnier ; de nouvelles créations avec les Selfood - autoportraits alimentaires à l'Université de Poitiers avec Camille Hochedez ; de nouveaux forums des agriculteurs avec Tabl'O Vert, la Fédération de l'horticulture et Santé Goût Terroir...

Des acteurs multiples pour un projet qui essaime

Ce projet n'aurait pas pu être réalisé sans la collaboration des enseignants et élèves des collèges : Elsa Triolet et Paul Éluard (Vénissieux), Henri Barbusse (Vaulx-en-Velin), La Clavelière (Oullins), Les Iris (Villeurbanne), Paul Claudel (Lagnieu), Marcel Aimé (Dagneux), Ronsard (Mornans), Paul Vallon (Givors) et des lycées Maurice Ravel (Paris), Marie Curie (Sceaux), Ambérieu (Ambérieu), Escuela agropecuaria EESA (Hurlingham, Province de Buenos Aires, Argentine), Escuela normal 1 (Buenos Aires, Argentine), Lycée français Jean Mermoz (Buenos Aires, Argentine), Instituto Fahy (Moreno, Argentine).

Sans oublier les partenaires : DRAAF Auvergne Rhône Alpes, ENS de Lyon, Institut français de l'Éducation, École urbaine de Lyon, UMR 5600 Environnement Ville Société, Métropole de Lyon, Institut français d'Argentine, CEMCA Mexico. Ainsi que ceux qui le soutiennent : chaire UNESCO Alimentations du Monde, Santé Goût Terroir, COAL, VRAC, Tabl'O Vert...

Mots clés