Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur - Dossier de Veille de l'IFÉ N°142

""

Un dossier de Veille pour comprendre Parcoursup, entre conceptions et usages. Il est rédigé par Marie Lauricella, médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille & Analyses de l'IFÉ.

Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur
Dossier de Veille 142 - janvier 2023

La Loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants), votée en 2018, introduit en France un véritable changement de paradigme dans l’accès à l’enseignement supérieur : alors que la seule obtention du baccalauréat permettait une entrée de droit dans une formation (non sélective), ce sont désormais ces mêmes formations qui hiérarchisent les candidat·es dont la demande peut être acceptée ou refusée au vu du dossier scolaire et des places disponibles. Pour corolaire de ces profonds changements, la réforme se donne pour objectif de renforcer l’orientation dès le lycée – donc avant l’obtention du bac – et de maximiser la réussite des étudiant·es en régulant les entrées vers les formations du supérieur. Succédant à ABP (Admission Post-Bac), Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d’information et un mécanisme algorithmique d’affectation des étudiant·es. Au regard de ces changements profonds, l’enjeu de ce Dossier de veille n°142 est de comprendre quels acteurs et quels outils accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent l’entrée dans une formation postbac depuis la Loi ORE.

Pour cela, le dossier analyse, en premier lieu, les facteurs politiques, économiques et démographiques – au niveau national et européen – qui ont entrainé la mise en place de Parcoursup. Il examine dans un deuxième temps les outils numériques et les acteurs éducatifs des lycées impliqués dans le processus d’orientation vers le supérieur, en mettant en avant les différences entre le prescrit et la mise en œuvre de la réforme. Enfin, une troisième partie est dédiée à l’analyse des processus d’affectation des étudiant·es dans les formations de l’enseignement supérieur par le biais d’une combinaison d’un double algorithme, à l’échelle nationale et locale.

En mettant au jour les outils et les acteurs de l’orientation depuis 2018, ce travail de synthèse pointe les éléments de Parcoursup à l’origine des nombreuses controverses sur la réforme et interroge les notions de justice sociale qui sous-tendent les nouvelles conditions d’accès à l’enseignement supérieur en France.

De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

Lire le dossier

Collection