Workshop virtuel ENS-IISER - Pédagogie dans un monde pandémique - Appel à participation

Pandemic Worls © Alexandra Koch | Pixabay
Appel à projet et candidature

Le réseau de coopération ENS-IISER (11 établissements), avec le soutien de l'Ambassade de France en Inde, organise son tout premier workshop virtuel franco-indien les 10 et 11 mai 2021.

Le thème du workshop de cette année coïncide avec ce à quoi le monde académique a été confronté l'année dernière : "la pédagogie dans un monde pandémique".

L'atelier se déroulera sur deux jours, avec deux formats différents.

Le premier sera axé sur de courtes présentations formelles (15-20 minutes) accompagnées d'une discussion de groupe dans des disciplines spécifiques. Le second sera davantage axé sur des discussions informelles et l'échange de bonnes pratiques à un niveau interdisciplinaire.

Exemples de sujets (liste non exhaustive)

• Classes alternées : des amphithéâtres aux laboratoires virtuels
  • Méthodes adaptatives pour l'enseignement de la mécanique quantique en ligne
  • Adaptation des institutions à l'utilisation massive d'outils d'enseignement en ligne
  • Enseignement des sciences en dehors de la salle de classe
  • Enseignement de la bioinformatique en ligne
  • Le lien entre les mathématiques, la pédagogie et le monde naturel qui nous entoure
  • Pédagogie et recherche en physique
  • Quand la chimie rencontre la biologie - pédagogie et recherche à l'interface
  • Retour à la craie et au tableau noir pour enseigner les neurosciences

La participation à l'atelier sera une excellente occasion d'entrer en contact avec les collègues du même réseau.

Dates limites de soumission

• Si vous souhaitez proposer une courte intervention, la date limite de soumission est le 15 avril.
  • Si vous souhaitez participer à un panel ou à une discussion informelle ou simplement écouter, envoyez un email avant le 15 avril.

Email à : international-strategy [at] ens-lyon.fr

La coopération ENS-IISER en quelques mots

Le partenariat se développe depuis 2016, date à laquelle les premiers délégués des 4 ENS de France ont effectué une visite exploratoire des Instituts indiens d'enseignement et de recherche scientifiques.

Des liens académiques et scientifiques forts ont été immédiatement identifiés, ainsi que des valeurs fondamentales et un état d'esprit communs. Cinq ans plus tard, malgré la pandémie mondiale, le réseau est fier de publier des résultats fructueux, notamment en ce qui concerne le programme de stages ENS/IISER ; plusieurs visites bilatérales très satisfaisantes pour renforcer la collaboration scientifique et les relations diplomatiques ; et maintenant l'organisation du tout premier workshop virtuel.

La coopération a également attiré l'attention de l'Ambassade de France en Inde et bénéficie désormais d'un soutien important de l'Ambassadeur de France en Inde, M. Emmanuel Lenain.

Voir le site

Logos ENSLogos IISER